Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Mon Gréement de Type B Classique

claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Je suis allé voir le Règlement Jauge) avec l'intention de dessiner un Gréement de Type B Classique.
Je suis parti avec l'intention de donner au Foc une surface de 38% , mais à la fin je obtiens une valeur différente de 36%. Où est l'erreur ou les erreurs ?
Je trouvé cela très intéressant et je publie un Fichier PDF.
Les commentaires sont les bienvenus.
ClaudioD
Fichiers joints
Dessiner mes voiles M.pdf
(649.41 Kio) Téléchargé 250 fois
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Bonjour Claudio,
La deuxième ligne de ton texte est fausse.
En classe M, on ne s'occupe pas de la surface totale des voiles, mais de la surface des triangles.
Les "ronds" de chute et de bordure prévus par les règles de classe sont gratuits, au delà les dépassements sont intégrés au calcul de surface.
La chute de GV étant plus longue que celle du foc, tu te retrouves au final avec une plus grande différence GV/foc
Amicalement
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
FRA90
Messages : 1257
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par FRA90 »

Pourquoi ne pas faire passer à Claudio un tableau Excel de jauge complet avec les mesures
d'un de nos jeux de voiles ?
Je dis ça.....je dis rien.....
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par FRA 140 »

Il est tout simplement en ligne, le lien sur le site de l'asso à la rubrique "competition" "regater" ==> http://classem.org/documents/M_Certific ... tected.xls
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Remi il y a rien de faux dans ma deuxième ligne sauf avoir oublié de dire "du triangle", la classe Marblehead aux US est appelée 50/800, 800 étant les pouces carrés de surface de la voilure qui devient 0.5161 m² en Europe.
Je vais consulter cependant ce que les autres on fait.
ClaudioD
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par Manu56 »

Claudio, j'ai rentré les cotes de ton gréement dans mon petit programme de calcul de surface et je trouve à peu près la même chose que toi:
Surface Jaugées : GV = 319,2dm² (62,0%), Foc = 195,8 dm²& (38,0%), Total = 515,0dm²
Surfaces réelles : GV = 440 dm² (63%) , Foc = 254 dm² (37%), Total = 694 dm²

La part du foc est légèrement moins importante en surface réel, c'est normal, il y a davantage de surface sur la chute de la GV.
Capture.PNG
FRA 23
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Merci Manu,
Merci pour ton aide, donc si j'ai bien compris il n'y a pas trop d'erreurs.
Dans le tableau XL je noté des valeur de "A" - "B" - "C" comme si elles entaient des valeurs fixes, quand sur un des tableaux de mon PDF il y aurait un mini/maxi pour chaque gréement.
ClaudioD
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

J'ai essayé de mieux comprendre le calcul de la surface des voiles,mais plus j'avance et moins la chose est claire.
J'ai préparé un dessin dans la première partie je tiens compte des indications de la Fig J.7 et je trace le dessin de GV
Dans la seconde partie je prend en compte le point G.3.2 de la jauge avec la formule pour les excès de surface A x (2X + Y + 2Z) / 6 pour faire un dessin qui comprend le triangle de base et rectangle issue de la formule citée.
Dans le premier cas je trouve une Surface totale inclus les Lunules de 4430cm² tandis que dans le deuxième cas je trouve 4282cm² , CAD 148cm² en moins !
Il faut pas trop pour comprendre que il y a conflit entre le § G.3.2 e la Fig J.7 et la formule : A x (2X + Y + 2Z) / 6, ne couvre pas la différence.
Ou est l'erreur ?

Le tableau consulté donne des résultats sur les largeurs des laize et trop succinct pour expliquer !
Merci de me éclaircir les idées !
ClaudioD
Fichiers joints
Dessin GV type B.jpg
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Claudio,
Seuls les triangles et leurs dépassements non autorisés servent à la mesure et la répartition de surface GV/foc.
Personne ne compare les pourcentages de surfaces réelles.

Pour répondre à la question,
63, 72 et 72 sont les valeurs de dépassement autorisées.
Si tu traces ta GV avec ces valeurs de dépassement, x, y et z valent 0
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Remi tu est très gentil de me répondre, mais moi j'ai du mal à comprendre ce qui est écrit dans la Jauge et la mise en place du dessin.
Le tableau XL ne m'explique pas le "comment" comme si c’était un secret !
Cette nuit j'ai réfléchi d'une autre façon en changeant de place les surfaces selon ma compréhension du texte, quel est le bon dessin ?
Quand tu écris que petit x,y et z valent zéro je suis encore plus confus.
Sachant que tu est le maitre dans la matière, pourrait tu nous faire une démonstration graphique pour le bien des pauvres modélistes comme moi ?
Tant la méthode pour le 10R et l' IOM est claire, tant celle du M est compliquée pour connaitre la vraie/réelle surface des voiles
Un grand merci
ClaudioD
Fichiers joints
GV type B Jauge.jpg
Répondre