Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Mon Gréement de Type B Classique

pat
Messages : 117
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 09:15

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par pat »

Dessine tes voiles échelle 1/1 grâce à un vrais logiciel de dessin genre autocad et tu auras la surface réelle instantanément.

as-tu compris que la surface de jauge est différente de la surface réelle ?

Il n'y a aucun secret, on exploite juste la jauge au maximum pour bénéficier au max de la surface "gratuite".

Pat
Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Pat,
je ne discute pas de la surface de Jauge de 0.5161m², mais du comment transférer les autres critères décrits dans la Jauge comme : A x ( 2X + Y + 2Z ) / 6 sur la planche à dessin
sachant que le dessin de la fig. J.7 dis bien ou positionner les valeurs X,Y,Z. , seulement voilà, quand on calcule les deux surface séparément, triangle + rectangle, je trouve un déficit de surface important entre 148 et 156 cm².

Es que mon dernier dessin à droite est-il correct ?

Quant à Autocad, j'ai pas ni les moyens ni le temps pour l'apprendre, mais je sais dessiner sur la planche ....
ClaudioD
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Non,ton dessin n'est pas correct.
La formule sert à mesurer la surface additionnelle au-delà de la surface additionnelle autorisée.
Elle peut être égale à 0.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Bien Remi,
vu mes efforts inutiles, peut tu alors me présenter un dessin/croquis de GV correct si s'est possible a mon Email : c.diolaiti@orange.fr
Merci beaucoup !
ClaudioD
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Je n'ai pas mieux que le croquis des règles de classe que tu as mis en tête de sujet, et que je trouve très clair.
;)
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Ta façon de tracer les voiles n'est pas correcte, la grille ne met pas les points de mesure aux bons endroits.

Étape 1 : tracé du triangle, en mettant le point d'écoute à la hauteur souhaitée.
Étape 2 : tracer le rond de guidant, passant par les points de drisse et d'amure sur le "guindant" du triangle
Étape 3 : tracer une perpendiculaire à la "chute" du triangle passant par le milieu de celle ci
Étape 4 : reporter sur cette perpendiculaire la largeur milieu de la voile (B*0,5 + 72 + y). Le "point de chute milieu" obtenu se situe à égale distance du point d'écoute et du point de drisse
Étape 5 : tracer les droites passant par ce "point de chute" milieu et les points adjacents (drisse et écoute)
Étape 6 : tracer les perpendiculaires à ces droites passant par les milieux de celles-ci
Étape 7 : reporter sur ces perpendiculaires les largeurs aux quart (B*0,25 + 72 + z) et au trois quarts (B*0,75 + 63 + x)
Étape 8 : tracer les droites passant par les "points de chute" deux à deux
Étape 8 : tracer le point arrière au sommet 20 ou 40 mm derrière le point de drisse
Étape 9 : tracer les arcs de 900 mm tels que définis par les règles de classe
Étape 10 : tracer la bordure telle que définie par les règles de classe.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Merci Remi ,
très gentil comme toujours
je vais revenir sur la planche.
Merci
ClaudioD
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par claudioD »

Remi,
Avant d'aller plus loin es que ça va ?

Merci
ClaudioD
Fichiers joints
GV constr.jpg
fra11
Messages : 195
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:35

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra11 »

Bonsoir,
si je peux me permettre
tu as oublié ( ou mal tracé) 5/6/7
tu dois partir du point définit par 4
Gilbert, FRA 2811, Régate maintenant en M et en DF 95.
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Message par fra2542 »

Pas complétement.
Les largeurs aux 3/4, 1/2 et 1/4 sont prises perpendiculaires au guindant, tel que représenté sur le croquis des règles de classe
Tu as sauté l'étape 5 pour tracer les perpendiculaires 3/4 et 1/4. Cette étape est essentielle pour avoir l'equidistance entre chaque point (écoute, 3/4 1/2 1/4 et drisse)
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Répondre