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Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : mer. 19 févr. 2020, 10:15
par claudioD
peut être comme ça ?
Changé pour rendre plus clair la différence entre Triangle de base et la forme finale.

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : mer. 19 févr. 2020, 12:37
par fra11
bonjour,
voilà les photos de mes voiles
IMG_20200219_132509464.jpg
IMG_20200219_132545105.jpg

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : mer. 19 févr. 2020, 16:41
par claudioD
C'est gentil, mais j'ai du mal a les regarder, par contre j'ai trouvé un dessin sur le Net .

Les perpendiculaires à 90° sont en rapport aux droites supérieure et inférieure partantes du point milieu coté chute GV,
mais la partie centrale n'est pas claire pour moi .

Cela dit, le dessin trouvé est bien loin du dessin de la fig. J.7 de la Jauge où les perpendiculaires sont marqués a 90° par rapport au guindant GV.

Je suis confus.
ClaudioD

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : mer. 19 févr. 2020, 22:08
par claudioD
J'ai essayé de reproduire le dessin d’après la photo, mais je reste sur ma question inscrite dans le dessin
ClaudioD

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : jeu. 20 févr. 2020, 06:36
par fra11
Bonjour
Pour répondre à ta question du dessin
Tu traces le milieu de ce segment
Tu y éleves une perpendiculaire
Et tu positionnés le point de ta voile sur cette perpendiculaire

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : jeu. 20 févr. 2020, 08:00
par FRA14
Bonjour’
Il y a sur site Vrc de nos amis allemands un schéma de Dreyer qui explique parfaitement la construction des points de mesures intermédiaires.
https://www.radiosailing.de/technik/rig ... sungsregel

Pour les logiciels de dessin, tu peux utiliser « géogebra » qui est gratuit. C’est un des logiciels de géométrie utilisé par les collégiens et les lycéens qui te donnera les surfaces et les centres facilement.

Thierry B. (Fra14)

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : jeu. 20 févr. 2020, 09:40
par claudioD
Merci beaucoup Thierry,
finalement il y a fallu un allemand pour expliquer dans ma langue 'le dessin' comme sont faites les voiles M.
Je ne lis pas l'allemand, et je ne sais pas si les lunules sont volontairement exclues, en tout cas merci encore.
Il me reste à découvrir la plage de la hauteur de 'A', vu que je commence à suspecter la validité de ce tableau en annexe.
Par exemple l'utilisation d'un foc à 40% avec un gréement 'B' classique ..le tableau indiquant 38%.
ClaudioD

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : jeu. 20 févr. 2020, 13:43
par claudioD
FRA14 a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 08:00 Bonjour’
Il y a sur site Vrc de nos amis allemands un schéma de Dreyer qui explique parfaitement la construction des points de mesures intermédiaires.
https://www.radiosailing.de/technik/rig ... sungsregel

Pour les logiciels de dessin, tu peux utiliser « géogebra » qui est gratuit. C’est un des logiciels de géométrie utilisé par les collégiens et les lycéens qui te donnera les surfaces et les centres facilement.

Thierry B. (Fra14)
J'ai utilisé le traducteur Google pour avoir la version française de l'article.
Cela dit, cette méthode est aussi valable pour le IOM que pour le M.
Les subdivisions de verticale A ne correspondent pas aux point définis par la construction du dessin.

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : ven. 21 févr. 2020, 12:51
par claudioD
J'ai fait un petit contrôle entre la méthode que j'avais toujours utilisée avec distance constante des panneaux et la méthode considérée la 'bonne' avec hauteur panneaux variable.
A surface égale, la différence entre les deux méthodes, consiste à un léger déplacement vers le haut de la surface additionnelle (+/- 200cm²), les triangles étant les mêmes.
Question :
Es que les deux dessins peuvent passer le contrôle étant les surfaces égales ?
ClaudioD
Un croquis comparatif vite fait ici :

Re: Mon Gréement de Type B Classique

Posté : ven. 21 févr. 2020, 15:15
par mr hyde
bonjour,
si les point de mesures sont les mêmes oui.