Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Balestron vs classique, balestron décallé

Satora
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 10:56
Localisation : Quiberon

Balestron vs classique, balestron décallé

Message par Satora »

Bonjour
J ai parcouru le forum sans trouver ma réponse.

Je comprend que le balestron est plus efficace au portant.
Pourquoi alors uniquement gréement A en balestron ?

Existe t il des documents sur le sujet ?
Merci
Modifié en dernier par Satora le mar. 22 févr. 2022, 07:12, modifié 1 fois.
FRA 03
Avatar du membre
Manu56
Messages : 187
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014, 19:53

Re: Balestron vs classique

Message par Manu56 »

Parce qu'avec un gréement balestron, le bateau enfourne plus tôt qu'un gréement classique dans la brise.
FRA 23
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Balestron vs classique

Message par woolfi »

parce que pour positionner le centre vélique du plan de voilure avec un balestron, il faut avancer son implantation de 60mm (à la louche) le volume devant le gréement et la résistance à l'appuie s'en trouvent diminués. de plus le foc traditionnel se situe à près de 40% pour les plus grands ce qui engendre une incidence dirigée vers le haut sans compter que son efficacité est déterminante dans le clapot en particulier.
Satora
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 10:56
Localisation : Quiberon

Re: Balestron vs classique

Message par Satora »

Merci pour vos réponses
J ai eu une longue et instructive conversation ce matin avec A.V de Brest.( et je l en remercie encore pour le partage d expérience)

Je résume ce que j ai compris :
Le balestron est nettement plus performant que le classique au portant, y compris en B (peut être parfois trop en haut de plage ?)
Mais plus le vent monte, plus on a besoin d ouvrir un peu les voiles au près (par rapport a l axe)
Et le balestron devient moins performant au près a cause du déport du foc au vent au choquè d écoute.
On perd en cap au final
De plus les gréements « brise » sont « ramassé » pour diminuer la trainée et augmenter la puissance près des bordures et on sait que le rapport foc/gv ne peut pas dépasser une certaine valeur (26%?) pour que le balestron continue de fonctionner avant de se mettre en drapeau. (On aurait besoin d augmenter la taille du foc)
On est vite limité par ce facteur.

Conclusion :
En A, pas photo le balestron est imbattable (sur toute la plage d utilisation)
En B, plutôt classique mais on pourrait éventuellement tenter le balestron (au moins en bas de plage)
Au dessus —> classique

Je veux bien continuer a recevoir des avis éclairé
Merci
Modifié en dernier par Satora le mar. 22 févr. 2022, 07:19, modifié 1 fois.
FRA 03
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Balestron vs classique

Message par jb dupont »

Un aspect que j'avais noté sur le gréement A classique vis à vis du A balestron c'est que, même en ciseau, le foc est "couvert" par la grand voile sur un bon quart pendant le bord de portant.
Cela vient du fait que la bome du foc n'est pas amurée au point d'amure du foc mais en retrait - par conséquent quand l'étai est tendu, il fait baisser l'extrémité de la bome du foc en en tendant la chute. La balancine de foc permet de conserver une chute vrillée..
Un gréement classique de ce type, expose moins bien sa surface de voile qu'un balestron.

Il y a une exception sur le montage des SKALPELs de Walicki dont le dispositif de bome de foc a son axe de rotation au point d'amure du foc. Ce gréement classique ne semble pas si désavantagé que le balestron que ça. La complexité du réglage du gréement constitue plus le handicap que le fait que ce soit un gréement classique, à mon avis.

Beaucoup de classe 10R sont gréés en gréement classique uniquement - cela tient plus à une règle de jauge qui veut que toutes les voiles des gréements doivent s'inscrire dans le gréement de la jauge - le gréement A.
Or un balestron a un foc plus petit, sinon il ne fonctionne pas. ce qui impose que tous les focs des autres gréements soient au plus, grands comme le foc du A.
Modifié en dernier par jb dupont le mar. 22 févr. 2022, 08:01, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Satora
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 10:56
Localisation : Quiberon

Re: Balestron vs classique, balestron décallé

Message par Satora »

Et balestron décallé (desaxé vers l arriere), ca fonctionne ?
Plus précisément, est ce que ça performe ?
FRA 03
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Balestron vs classique, balestron décallé

Message par jb dupont »

Sur son 10R (KAMSIN) Christophe BOISNAULT a monté un balestron décallé avec succès, Sur SHARPIE TEN (10R), Yves GIROD en a un, Michel BRUN aussi et ils en sont contents, je crois - ils peuvent éventuellement faire un retour.
balestron_decale.png
Celui d'Yves.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Satora
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 10:56
Localisation : Quiberon

Re: Balestron vs classique, balestron décallé

Message par Satora »

Merci JB
FRA 03
woolfi
Messages : 521
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:40
Localisation : Saint -Maurice

Re: Balestron vs classique, balestron décallé

Message par woolfi »

en M ça ne présente aucun intérêt, car en 10 c'est pour un problème de jauge. En M B classique pour tout le monde
Satora
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021, 10:56
Localisation : Quiberon

Re: Balestron vs classique, balestron décallé

Message par Satora »

woolfi a écrit : mar. 22 févr. 2022, 19:08 En M B classique pour tout le monde
Sauf 07 ?
FRA 03
Répondre