Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Restaurer un Margo

Répondre
So What ?
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015, 11:25

Restaurer un Margo

Message par So What ? »

Bonjour.
J'étais un fidèle et discret lecteur du forum, jusqu'à ce que j'acquiers un Margo, en piteux état, et m'inscrive. Quinqua, je pratique la VRC depuis pas mal d'années déjà, en multi 2M surtout (FRA56).
Pour en revenir au Margo, il est kevlar, de fabrication probable PG. Mais le précédent propriétaire a un peu massacré le pont. Il a taillé une grande ouverture entre la dérive et 12 cm du tableau arrière.
Puis il a tout recollé, mais le résultat n'est pas très heureux. ça gondole, se décolle, et pour tout dire, j'ai une légère appréhension quant à la rigidité de la coque.
J'ai donc besoin de vos précieux conseils pour le retaper le mieux possible.
- la coque du Margo est-elle encore compétitive ? Je veux dire que, une fois restaurée, vais-je ramasser les bouées à chaque régate, si je viens jouer avec vous ?
- peut-on greffer de la fibre de verre ou de carbone sur du kevlar ? Dès la question, on sent que je ne suis pas un costaud de la cuisine des composites ...
J'aurais surement d'autres questions à vous soumettre, mais on va commencer par le commencement.
Merci par avance.
patrice fra38
Messages : 904
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 18:20

Re: Restaurer un Margo

Message par patrice fra38 »

Compétitive ? ben 2 je crois au dernier CF par exemple...
laurentbpox
Messages : 105
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013, 18:57
Localisation : Port des Barques (17)
Contact :

Re: Restaurer un Margo

Message par laurentbpox »

Bonjour,
Et joli programme que de redonner vie à un bateau bien né!
Sujet vaste, alors petit condensé en bref:
Oui tu peux appliquer n'importe quel tissu fibre carbone, kevlar entre eux, en terme d'adhérence, mécaniquement c'est très discutable.
Seule chose importante le "liant" utilise que de l'époxy.
Ensuite pour toute stratification bien aller chercher la stratification, ne ps strater sur enduit, peinture, etc....
Dernière précision sur un bateau de ce type j'oublierai l'usage de fibre de verre.
Ensuite kevlar, carbone, un mixte, un peu long de tout développer, juste une remarque le kevlar a aussi de très grande qualité (léger, et très résistant à l'impact), mais une horreur que de le poncer, il "peluche", et peut rendre une finition avant peinture difficile, et est très difficile à découper, en grandeur il est utilisé sur certains voiliers en CP époxysur les oeuvres vives pour ses qualités en cas de choc, il se déchire beaucoup moins (gilet pare balle).
En résumé pour une rénovation de VRC, je préfère du carbone pur, pour une construction la tendance est au tissu carbone/kevlar aussi.
Voilà, bon courage.
Tiens nous informé!
Laurent
FRA 39 Laurent PHILIPPART
So What ?
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015, 11:25

Re: Restaurer un Margo

Message par So What ? »

Merci.
Mes excuses au top 3 du dernier CF. Le talent de Monsieur Rémy ne fait aucun doute. Mais comme il est spécifié "Margo 2", ça laisse entendre que le premier modèle a évolué, et plutôt bien ! Je pense que le mien est de première génération.
Je voulais mettre quelques photos, mais je galère un peu (je suis presque aussi bon en informatique qu'en composite ...). Dès que je suis au point, je vous le montre.
La coque est en kevlar nu, donc jaune transparent et probablement verni. Le plan de joint est plutôt vilain. Comme j'aime les belles finitions, je ferai une peinture dès que l'aspect de surface sera acceptable. Un copain carrossier est toujours content de montrer ce qu'il sait faire sur mes coques.
Bon. Je retourne chez Picasa ...
fra2542
Messages : 556
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Restaurer un Margo

Message par fra2542 »

C'est un Margo de fabrication suisse.

Attention a la peinture, le Margo n'aime pas l'embonpoint.
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
So What ?
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015, 11:25

Re: Restaurer un Margo

Message par So What ? »

Effectivement, je l'ai racheté à un copain suisse, quelques mois avant que le crabe l'emporte, malheureusement. Salutations, Pierrot ...
Il m'a fait un lot, avec un Piranha M40, les balestrons équipant l'un ou l'autre.
Bon, bin on va essayer de réparer léger. La coque, avec dérive, lest et safran, pèse 3,915 kg. Quel est le poids maxi admissible pour un Margo ?
A l'origine, l'électronique était concentré à l'arrière. Est-ce le meilleur emplacement, ou faut-il plutôt centrer ce poids ?
Je vous tiens au courant, bien sur. Merci encore pour les infos.
Répondre