Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Schéma de branchement classe M

Achat, vente, troc
Répondre
MASSOT
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021, 17:00

Schéma de branchement classe M

Message par MASSOT »

Bonsoir,
Je reprend la construction de mon classe M. J'ai reçu beaucoup de conseils concernant le matériel, je voulais savoir ou je pouvais trouver un schéma de branchement des différents matériels. Comme j'ai un mat fixe, j'envisage commander le foc en me raccordant sur l'écoute de la GV.
J'ai trouvé sur internet des schémas concernant le mode des radio commande, et j'ai trouvé cela très explicite. mais je n'ai rien sur le circuit électrique.
Merci d'avance bonne soirée
Cordialement
Pierrick
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Schéma de branchement classe M

Message par jb dupont »

Il y a plusieurs choix car tu peux choisir les canaux que tu veux voir associés aux manettes de ta radio :
Exemple : tu choisis le canal 1 pour la barre
et le 3 pour le treuil

Dans ce cas : tu connectes le cable du servo de barre au canal 1 du recepteur, et tu connectes le cable du winch au canal 3 du recepteur
Ensuite il y a deux cas : soit l'alimentation est connectée au treuil et celui-ci alimente la radio, soit tu connectes l'alimentation sur la connexion power du recepteur.

Ensuite tu associes la radio et le recepteur (link)
Puis tu règles les paramètres de radio - par exemple il se peut qu'il faille inverser un canal - tu dois sans doute régler les butées, peut-être la réponse du treuil par la courbe, etc... mais là on a déjà dépassé le principe du schéma électrique...

Souvent la radio peut gérer plusieurs modèles - c'est à dire que la même radio peut gérer plusieurs bateaux différents (pas en même temps cependant) - il faut donc choisir un modèle et c'est celui qui sera associé au récepteur.
Une fois choisi le modèle, tu peux choisir quelle manette agit sur quel canal - il y a 5 ou 6 possibilités à choisir dans le menu de ta radio. Il faut se servir de la fonction display pour savoir quelle manette agit sur quel canal...

C'est assez long à expliquer, mais si tu viens avec ta radio un de ces jours, on pourra te montrer.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
MASSOT
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021, 17:00

Re: Schéma de branchement classe M

Message par MASSOT »

Bonsoir Jean Baptiste,
Merci pour ton message,
Comme je débute dans le domaine, je me déplacerai un samedi à Vanne. je ne pourrai pas avant le 06 novembre.
En ce qui concerne la radiocommande, j'ai fait affaire avec celle à 45€ que tu m'avais signalé sur le bon coin.
Bonne soirée
Pierrick
Répondre