Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

jauges des gréements

Les règles de course ISAF, la jauge
Répondre
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

jauges des gréements

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Je viens de passer la fin de journée avec notre jaugeur de l'ouest Gilles, afin de procéder à la jauge de mon nouvel ensemble.

Tout c'est bien passé.
Mais suite à un doute de ma part sur les petits gréements de chaque groupe et plus particulièrement mon C1 et mon B1, le doute n'a pu être levé et Gilles m'a demandé de poster sur le forum afin d'avoir les points de vue de chacun et surtout de lever ce doute sur une question qui a déjà du être posée.

Ce serait plus simple avec des dessins mais je vais essayer de l'expliquer tout de même.

La règle semble être que ces petits gréements doivent s'inscrire dans le gréement de référence correspondant.

Si pour la grand-voile cela semble assez évident, notre interrogation était plutôt portée sur le foc. Dans quelle position doit se trouver le foc du C1 pour déterminer si il s'inscrit dans le C ? Est-ce en position conforme à sa position sur le bateau avec la bonne cadène d'étai, le réglage d'étambrai adhoc, est-ce en superposant les guindants ?

Je pourrais préciser mais déjà , avez-vous des précisions à apporter.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
QuinQuin
Messages : 454
Enregistré le : lun. 11 juin 2012, 21:48

Re: jauges des gréements

Message par QuinQuin »

Je pense que c'est une question pour un de nos jaugeurs Nationals.

Si j'ai bien compris, le C1 est valide si tous ses points de mesure sont inférieurs ou égaux à ceux du C. Si la bordure du foc C fait 300mm, la bordure du foc C1 doit s'inscrire dans les 300mm. Si elle fait 301, c'est pas bon. Pareil pour les mesures de guindant et les mesures au 1/4, 1/2 et 3/4.

Superposer les 2 gréements n'est pas la bonne façon de faire.
QuinQuin - Stress - FRA 06 - Coque: 3435 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: jauges des gréements

Message par Johan Poulain »

Bonjour à tous,

si c'est bien le cas, alors je suis bon. Pour caricaturer, ce qui se passe pour moi en superposant, compte tenu de la différence de hauteur de capelage et donc d'inclinaison du foc, j'ai la chute qui à tendance à sortir du gréement de référence au niveau de la mesure des 3/4.

Merci
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
FRA 140
Messages : 486
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 04:31
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: jauges des gréements

Message par FRA 140 »

Pour moi petit jaugeur régional :
- tu superpose les gréements la cote I doit être identique par rapport au point de référence sur le pont, H doit être inférieur ou égal et G égal + ou - 10mm
- tu pose la GV du gréement xx sur son gréement référence rien ne doit dépassé (les cotes sont inférieur ou égales), idem pour le foc.

Dans ton cas johan, le point de capelage est plus bas que le gréement référence donc en dessous de la cote I ===> OK
si tu superpose ton foc sur le foc de référence, il rentre dedans ses cotes sont bien inférieur ou égales ===> OK

Mais comme ton point de capelage est plus bas l'ensemble ne se superpose pas ==> Logique, mais à la jauge voir C.7.2
Christophe LEOTE
Mesureur régional Normand
gilles de St Nazaire
Messages : 70
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 17:41
Localisation : Arzal

Re: jauges des gréements

Message par gilles de St Nazaire »

Bonjour a tous,
J'ai vérifié aussi mes propres voiles, hè bien j'ai le même problème sur mon plus petit gréement. C'est bon en surface, c'est bien plus petit mais en place la chute dépasse de 5mm. C'est bien du a l’étai qui est plus incliné.
Même en relisant la jauge, je reste sur un doute.

Le bateau de Johan est superbe et bien réalisé.

Bonne journée
Gilles
Bernard
Messages : 567
Enregistré le : sam. 16 juin 2012, 10:05

Re: jauges des gréements

Message par Bernard »

Quinquin a raison, ce ne sont plus les petites voiles qui doivent s'inscrire dans le jeu de référence, mais uniquement les mesures.
FRA 19
FRA94
Messages : 166
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 06:40
Localisation : Maule

Re: jauges des gréements

Message par FRA94 »

C'est ce que m'avait dit Michel à propos de mon B1..."inscrit par superposition", mais hors jauge par dépassement d'une des mesures....
Fra3494
Raymond
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 mai 2015, 07:58

Re: jauges des gréements

Message par Raymond »

bonjour

tout a fais d'accord avec Michel les plus petites voiles doivent s’inscrire par leurs mesures
dans celles déclarées sur la feuille de jauge

donc les mesures par exemples sur un c2 doivent être plus petite que celle du c déclaré et enregistré.

a+

raymond
Répondre