Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Aide pour construire son 10 R

Tout sur le 10r ou Classe 10
Répondre
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Aide pour construire son 10 R

Message par jb dupont »

Il y a en ce moment 4 projets de construction de classe 10 R en cours et même 5 si on ajoute celui d'Yves sur plan Brétéché et beaucoup de questions me sont posées...

Voici quelques exemples de question :

- Quel poids fait la coque ? (Pour simplifier partons d'une coque avec son treuil et son servo sans dérive et sans safran)

- Faut-il partir sur du balestron et classique ou que classique ?

- Qu'est-ce qui est mieux pour le moule, coque + pont ou deux demi-moules latéraux ?

- A quelle distance faut-il placer la ferrure de pataras ? (disons depuis l'arrière du puits de mât classique (car en balestron il n'y a pas de pataras)).

J'ai donné quelques indications sur la base de mon bateau, mais je n'y connais rien à vrai dire (ou presque). Alors je fais appel à vous pour apporter des éléments à ces futurs bateaux que nous verrons probablement très bientôt sur le circuit.
Merci d'avance pour votre aide.
jb
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
jb dupont
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Aide pour construire son 10 R

Message par jb dupont »

Poids coque :
  • Pour le SATORI de plan Bantock la coque fait 883 gr avec treuil, servo, bouchon - sans dérive et safran mesuré le 5 mars 2021
    Tout balestron
    Moule en deux parties tribord/babord
    Pas de pataras
  • Pour le prototype GéBé plan Brétéché la coque fait 1 291 gr avec treuil, servo, bouchon - sans dérive et safran mesuré le 5 mars 2021
    Balestron et classique
    Moule coque et moule pont
    Pataras à 620 mm en arrière du pied de mât
    Remarque : le proto est la première coque fabriquée et a permis de mettre au point le procédé - le poids final de la coque est d'environ 200 gr plus lourd
  • Pour le GéBé (2ième et 3ième coque) plan Brétéché la coque fait 1 105 gr avec treuil, servo, bouchon - sans dérive et safran mesuré le 6 mars 2021
    Balestron et classique
    Moule coque et moule pont
    Pataras à 620 mm en arrière du pied de mât
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Répondre