Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Marblehead Tasseau

claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Pour passer le temps une coque qui semble plus à un Tasseau que à un Tronc....faible TE
Fichiers joints
Tasseau 2.jpg
Tasseau 1.jpg
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Il y a aussi la "Baguette"

ClaudioD
Fichiers joints
Baguette.jpg
F1600
Messages : 116
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 07:41

Re: Marblehead Tasseau

Message par F1600 »

Très belles lignes de coques et ponts !
Petite préférence pour le 2ème projet... y a plus qu'à les voir sur l'eau !
Bonne journée.
Philippe
F82
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Merci Philippe,
moi au contraire, vu l'expérience sur les AC120, j'aurais une préférence pour le "tasseau", une façon drôle pour un nom de bateau, mais des "experts" m'ont dit que les M modernes semblent à des "troncs d'arbre". Avec un Bau max de 142mm et un Bau à la flottaison de 135mm, le tronc est devenu un "Tasseau", de plus, avec sa forme 'ex america cup', j'ai obtenu un TE de 48mm seulement !
Avec, un ou deux mm plus large, je pourrais avoir un TE de 46mm, tout du benef pour creuser moins la vague ...etc..
Voir périmètre surface immergée. Selon un bref calcul, la différence de la surface mouillée des deux coques est de ~6.5 fois moins que celle du safran (deux faces)
ClaudioD
Fichiers joints
Mains.jpg
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Un peu plus sur la méthode de projet, l'évaluation "Statique"
Le Projet "Baguette" est essentiellement un rond de cercle, son TE statique est de 53mm, tandis que le Projet "Tasseau" a un TE de 46mm et en plus un fond plat à l'arrière qui aidera contre le "Tangage".
Avec une gîte de 25° les deux coques ont un TE équivalent de 54mm.
La "Fleche" indique, sur le dessin à 25°, que la "Ligne de Flottaison" touche le "tableau arriére" et sera donc equivalente à la longueur totale du bateau.
Cela peut signifier que en théorie le Projet "Tasseau" aura un comportement meilleur au vent arrière. Au 'près serré' la situation serait équivalente avec une petite différence, la Coque du "Tasseau" présente une paroi immergée plus efficace pour contraster la dérive latérale et favoriser un meilleur 'Cap'.
Les deux "Courbes des Aires" indiquent une valeur de la surface du "Maître Couple" similaire, mais la courbe du Projet "Tasseau" est légèrement plus 'gonflée" indiquant un "Coefficient Prismatique" plus élevé.
Ceci est ma méthode pour identifier la surface du 'Maître Couple' :
Supposons vouloir faire un voilier de 4400g.
J'enlève le volume des 'Appendices', voir 470g
4400 - 470 = 3930g arrondi à 3950g
Je multiplie cette valeur par le "Coefficient Prismatique" choisi de 0.58 qui sera en fonction du lieu où le bateau naviguera et avec quel vent !
3950 / 58% = 6810g équivalent au volume du bloc : longueur x largeur x profondeur
Je divise ce Volume par la longueur à la flottaison choisie :
6810 / 124cm = 54.92 cm²,
cette valeur est très proche de la surface cherchée.
A partir de cette donne je peu jouer sur des formes géométriques pour trouver la forme du "Maître Couple" cherché.
Il est évident que plus la LWL choisie sera longue et moins sera la surface du "Maître Couple", similairement avec le CP .
ClaudioD
Fichiers joints
COA'S.jpg
Statique.jpg
F1600
Messages : 116
Enregistré le : sam. 03 juin 2017, 07:41

Re: Marblehead Tasseau

Message par F1600 »

Tu envisages la construction d'un bateau, ou bien çà reste un projet futur ?
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Comme écrit plus haut, la surface du "Maître Couple" de 54.92cm² est seulement indicative, mais assez proche de la réalité, tout dépends d'autres facteurs comme la forme du "Rocker" et courbure des lignes du "Plan de Flottaison", voir exemple :
RockerFlott..jpg
Certainement les courbes doivent être tracées en douceur sans déformations non naturelles pour faire de sorte que le flux d'eau soit le moins dérangé (turbulent) que possible.

Pour répondre à F1600, le mot 'futur' à 83 ans est un grand mot, certainement j'aimerais essayer de faire un "Tasseau" tout simplement pour voir comme il navigue et confirmer ou non certaines idées…de conception.
Pour chaque projet je cherche à comprendre mieux certains facteurs et leur influence.
Actuellement un des phénomènes que j'aimerais contraster efficacement est le "Tangage"
ClaudioD
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

J'ajouterais un commentaire sur la longueur de Flottaison choisie de 124cm, mais qui aurait pu être 125cm ou 126cm et plus.
Un grand ami Ingénieur Naval et Architecte et modéliste très connu et qui n'est plus de ce monde, un jour m'avait indiqué que la force du vent dans le voiles contient une composante vers le bas.
Cette force peut être importante au fur et à mesure que la gîte augmente en fonction de la force du vent.
A 30° de gîte peut être équivalente à une surcharge sur le déplacement de 12% qui est une valeur trés notable ! J'ignore ces calculs...

Cette notion est, la plus part du temps, ignorée aussi dans les livres, on se limite à dire que cette force est compensée par la pousse d'Archimède et que le bateau reprend son équilibre.
P. Gutelle dans son livre "Design of Sailing Yachts" l'indique par Fz, mais ne la quantifie pas.

Vrais et faux, le bateau sous la pression verticale due au vent s'alourdi et par conséquence la ligne de Flottaison se déplace en direction du pont et s'allonge.

Le choix de 124cm de longueur à la flottaison se justifie, selon moi, par une surface mouillée plus faible qui a son avantage avec un Vent Faible. La poussée verticale est moindre.
Quand la force du vent augmente, cette pression pousse le bateau vers le bas et la ligne de flottaison augmente automatiquement pour arriver à la longueur totale du bateau si le vent le permet.
La vitesse critique du bateau peut être atteinte et la surface mouillée aura moins d'importance par rapport a celle due par un vent faible.
Donc je choisi une ligne de "Flottaison Variable" en fonction du vent.
ClaudioD
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

Un autre argument qui mérite d'être pris en considération pendant la définition du Projet est la hauteur du "Livet" sur l'eau.
Il est notoire que si le "Livet de Pont " vient en contact avec l'eau, cause gîte, il se produit une forte friction due aux tourbillons entre Air et Eau.
Un papier qui mérite une lecture est celui de Bob Sterne : http://c_r_y_a.tripod.com/Sterne%20How%20to.htm
Bob préconise que la gîte du bateau acceptable se situe entre 30° et 35°, personnellement je serais moins généreux avec une limite à ne pas dépasser de 30° après quoi il faut envisager le changement de gréement et/ou adopter une conduite plus souple en relaxant de quelques mm les écoutes....
Une coque qui sort de ses lignes de projet aura des problèmes à l'avancement pour des raisons diverses, mais toute en relation avec la friction et turbulences.
Le petit dessin attire l'attention sur le sujet gîte :
franc-bord et gîte.jpg
claudioD
Messages : 100
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014, 16:58

Re: Marblehead Tasseau

Message par claudioD »

un petit pas en avant !
Fichiers joints
Tasseau SV.jpg
Répondre