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Ca renavigue au CVSQ...

Informations sur les entraînements informels, à l'initiative des skippers
jb dupont
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Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par jb dupont »

La météo samedi 6 n'est vraiment pas bonne - pluie, beaucoup, et vent pas mal aussi. Bref pas un temps à mettre le nez dehors...
par contre dimanche ce sera un peu comme dimanche dernier avec plus de vent. En A ou B.
Laurent a déclaré forfait.
Michel est ok
Denis, viens-tu ?
Jean-Christophe ? Auras-tu eu le temps de bricoler - si besoin on t'amène un roulement pour l'étambrai...
Rendez-vous vers 11h00 - on mouillera un parcours.
A dimanche,
jb
Modifié en dernier par jb dupont le jeu. 04 févr. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
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jb dupont
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par jb dupont »

Stéphane vient aussi avec son Margo ex Maura, ex Videau, ex Vantouroux etc... un bateau qui a un sacré pédigré - ce sera sa première sortie avec nous. Stéphane est un très bon régatier qui navigue en Star.
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Denis
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par Denis »

Present dimanche, motivé par un vrai entraînement...
Avec départ et bouées . Bravo à jb pour ses talents de fédérateur.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
jb dupont
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par jb dupont »

Pour résumer on aura :
- Michel en M ou 10 ?
- Denis en M
- Stéphane en M
- Maxime en M
- Gilles (avec ou sans bateau) en M
- Jean-Baptiste en 10

- et peut-être Jean-Christophe en M - on aura un roulement pour lui s'il vient.

Meteo : vent de secteur Ouest / Nord Ouest basculant Ouest - sous les 10 noeuds selon Windguru donc pour nous vers 5 noeuds - gréement A en principe
Parcours mouillé avec le concours de Denis. Radio assurée par Michel.

A dimanche,
jb
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jb dupont
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par jb dupont »

Déjà, je confirme, Gilles le confirmera aussi, il a fait "beau", sous la neige certes, mais beau puisqu'on a pu naviguer avec des bonnes conditions de vent ! 5 à 10 noeuds et quelques bouffes très courtes à 15 noeuds.
J'avais dit pas de pluie, et il n'y en a pas eu - la neige à la place...
Mais bon on a eu bien froid aux mains, malgré les housses et les gants... tous les skippers le confirmeront.
Cet entrainement a permis d'accueillir Stéphane du CV Paris (en Margo) et Maxime du CVML (en Tramontane) qui venaient pour la première fois régater au CVSQ. Ce sont tous deux de très bons régatiers en dériveurs (5O5 et Finn) et quillards de sport (Soling et Star)- donc ils savent où ils sont sur le plan d'eau et connaissent les trucs et les astuces pour bien figurer. La bagarre a été tout de suite passionnante.
Pour l'occasion, un parcours a été mouillé et on a noté les arrivées dans le but de créer un classement à l'image de ce que font nos amis vannetais.
Cet entrainement a également permis de comparer deux classes 10, celui de Laurent, bien reconnaissable à sa couleur orange et "GéBé", le 10 dessiné par Gilles Brétéché et construit par Yves Girod.
Le verdict est que GéBé est bien plus stable et équilibré dans ces condtions de gréement A - notamment dans les surventes et aux allures portantes. Le bateau de Laurent mériterait de se doter d'une dérive moins souple. Il doit repasser à l'atelier pour régler les problèmes de treuil - en effet celui-ci se décallait au fur et à mesure des manches et le gréement ne se bordait plus correctement.
On s'est tous bien amusés même si on a pas traîné pour rentrer au chaud.
A bientôt,
jb

Classement après 8 manches courues et 1 retirée :
1 - Jean-Baptiste sur C10 14pts
2 - Stéphane en M 19pts
3 - Denis en M 20 pts
4 - Michel en 10 24 pts (Michel n'a pas couru plusieurs manches pour ennuis techniques avec le treuil)
5 - Maxime en M (Maxime est allé peindre sa cuisine l'après-midi)
6 - Gilles en 10 (Gilles n'a couru qu'une seule manche)

Les photos du jour sont visibles ici Album CVSQ Février 2021
Modifié en dernier par jb dupont le dim. 07 févr. 2021, 17:41, modifié 2 fois.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
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Denis
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par Denis »

Deux regatiers de plus en île de france , vraiment sympa,
Un sacré potentiel, les deux lascars...un entraînement vraiment réussi, un vrai plaisir.
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
QuinQuin
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par QuinQuin »

L'animateur m'avait dit : "on fait çà dimanche car samedi il va faire très moche et dimanche, il va faire beau". C'était pas faux ! Il n'a pas plu... Il a juste neigé :lol:
QuinQuin - Stress - FRA 06 - Coque: 3435 - Licence: 0788866L
Club: CVSQ (78012) - Ligue: ILE DE FRANCE (20)
Denis
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par Denis »

Jean baptiste , pour faire suite à notre conversation de dimanche ,

– R18.3 si un bateau vire dans la zone (B=>T), il ne doit pas obliger un
bateau qui était tribord en entrée de zone et pouvait passer la marque, à
lofer au-delà du plus près pour éviter le contact, et il doit laisser lui laisser
la place à la marque si il devient engagé sous le vent (*)

https://www.regatta.lu/wp-content/uploa ... %C3%A9.pdf


je t'invite a regarder le shema de la page 8 du lien ci-dessus, qui stipule clairement que:
Le bateau C bâbord ( pourtant rentré premier dans la zone )
doit passer derrière les 2 bateaux A+B tribord
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
Johan Poulain
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Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Cette règle est à mon sens surtout faite pour éviter au bâbordais qui passe limite devant, de virer sur la layline, juste devant le nez de ceux qui arrivent tribord les obligeant à :
- soit lofer pour ne pas leur rentrer dedans, puisqu'ils arrivent lancés avec un mouvement de barre intempestif qui peux avoir des conséquence sur les bateaux avoisinant
- soit à abattre au risque de toucher voir louper la marque et créer le bazar.

C'est une action que l'on voit trop souvent je trouve.... Il me semble en regardant quelques vidéos avec nos amis anglais, que l'attitude consistant à prolonger de 2 ou 3 mètres le bâbord avant de virer proprement est beaucoup plus développée. Cela permet généralement un virement offrant une meilleur relance et donc une bonne vitesse vers la bouée de dégagement plutôt qu'un stop and go avec un enroulement à l'arrache de la bouée au vent. Cela est également plus respectueux de ceux qui sont restés prioritaires dans la zone et leur montre clairement la place à l'intérieur, tout en leur permettant le petit bord breton qu'ils avaient bien anticipé.

Bref cela nettement est plus "safe" pour tous.

Est-ce une lecture erronée de cette règle ?
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
jb dupont
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Re: Ca renavigue au CVSQ...

Message par jb dupont »

Le cas dimanche est différent car les deux bateaux étaient babords en entrant dans la zone - l'extérieur doit laisser la place même si il ressort de la zone puis re-rentre dedans en tribord.
Ce n'est pas la 18.3 qui s'applique alors.

Mais il faut avoir en tête que les règles dont nous parlons sont celles de 2020 - les nouvelles règles qui s'appliquent modifient, selon Michel, les règles babord/tribord à la marque au vent. Je n'ai pas lu les nouvelles règles et les modifications, mais il va falloir qu'on s'y adapte.

Je crois que les modifications vont dans le sens proposé par Johann et si c'est le cas, cela va dans le bon sens.
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