Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Coucou de Savoie

Vous venez de vous inscrire au forum ? Vous pouvez vous présenter ici, si vous le souhaitez.
Répondre
leon73
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024, 13:46

Coucou de Savoie

Message par leon73 »

Bonjour à tous,

Je possède un voilier RC Classe 10, Hydra, acheté chez EOL'Modélisme à Paris, au carrefour des années 70 et 80, il y a donc au moins 40 ans. J'avais acheté la coque nue et pontée en fibre de verre, avec le mat, la bôme, les voiles et tout le petit accastillage (vit de mulet, tête de mat, etc.). Comme je trouvais la coque pas très rigide, j'ai découpé le pont et l'ai remplacé par du CTP, plus lourd mais plus rigide. Le résultat est un bateau agréable à piloter et élégant sur l'eau. Je l'ai utilisé pendant une dizaine d'années en lac (Cazaux, Forêt d'Orient entre autre) mais aussi en mer, du coté de Concarneau.

Mais après de multiples déménagements, impossible de remettre la main sur la bôme sur laquelle était enroulée les voiles. De plus, ma radio 27Mhz est obsolète. Bref, inutilisable.

Et aujourd'hui, en pleine retraite, ça me titille de le remettre à l'eau. Le voir prendre la poussière au fond du garage est un poil démoralisant.

Alors, un jour peut-être...

PS : Ah zut, on ne peut plus insérer une photo :(
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011, 13:36

Re: Coucou de Savoie

Message par admin »

Bonjour Léon,
Beau projet que de remettre à l'eau ce classe 10 vintage et de s'amuser à le faire naviguer.
Pour les photos, il y a plusieurs options :
- si la photo se trouve sur un site, il faut utiliser le bouton "insérer une image" le 9 ième bouton en partant de la gauche... et entre les deux balises img et /img placer l'adresse de l'image
- si la photo est un fichier sur son mac, pc windows ou linux.... ou que sais-je encore, il faut charger le fichier en utilisant l'onglet en dessous fichiers joints et cocher, insérer le fichier dans le message...

Premier exemple avec une photo disponible sur le net :
__
Image et entre les deux balises img et /img placer l'adresse de l'image
___
___
Deuxième exemple avec le fichier joint ...
_____
______
IMG_20231001_142315.jpg
______
Enfin si tu as des questions, je suis là pour y répondre, dans la mesure de mes compétences...
leon73
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024, 13:46

Re: Coucou de Savoie

Message par leon73 »

Une prise de vue faite hier après-midi, au soleil ;)
Image

Et une vue de l'intérieur avec un servo Futaba S7 et le treuil, Futaba également.
Image

Merci pour les infos :) Ceci dit hier, je ne voyais pas la case "Insérer le fichier", à l'inverse j'avais une "erreur http". Mais ce matin, ça fonctionne normalement.
Fichiers joints
IMG_1241 reduit.jpg
IMG_1242 reduit.jpg
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011, 13:36

Re: Coucou de Savoie

Message par admin »

Pour le montage du treuil, je trouve que mécaniquement c'est bizarre de tirer à 90°du tambour. J'aurais imaginé le treuil implémenté à angle droit de façon que le fil qui s'enroule sur le tambour tout droit, soit dans le sens d'enroulement et non à angle droit...
De cette façon il y aurait beaucoup moins de frottement que le montage que tu nous montres.

Si tu as une photo de dessus, on pourrait voir comment est monté le rappel - je devine que la commande sort par la proue et qu'il y a un élastique de rappel fixé devant la trappe de visite..., c'est çà ?
fra2542
Messages : 559
Enregistré le : mer. 27 juin 2012, 14:49
Localisation : Toulon

Re: Coucou de Savoie

Message par fra2542 »

Ah, les prises Robbe vintage, que du bonheur...
Cest un treuil Robbe également, j'ai eu ça dans mon premier M !
Rémi Brès, éleveur de Margo depuis 1995
Répondre