Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Remplacement treuil Regatta 2

Répondre
Lazareth Sébastien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 avr. 2024, 20:01

Remplacement treuil Regatta 2

Message par Lazareth Sébastien »

Bonjour ,

Mon treuil Regatta 2 à rendu l âme , quel treuil au moins équivalent me conseillez vous pour le remplacer?
J ai un treuil hitec hs-785hb , mais je ne sais pas si c est suffisant pour mon cers.?

En vous remerciant.

Sébastien
jb dupont
Messages : 618
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Remplacement treuil Regatta 2

Message par jb dupont »

La question treuil revient souvent sur le forum et c'est bien normal car c'est une composante essentielle du bateau.
En M et en 10R, il faut un treuil suffisant - c'est à dire qui ne va pas griller au bout de quelques heures de course.

Tout d'abord, je ne connais pas le treuil Hi-Tec - donc je ne peux rien en dire !
Au vu de ses caractéristiques toutefois :
- avec 1s40 pour 60° : il est le plus lent des servos que nous utilisons - on est à 0.7/0.9 - c'est presque moitié moins lent !
- avec 13kg/cm : il est un des moins puissant - mais cette valeur est ok pour nos bateaux (M)
- avec 110 gr : il est d'un poids convenable
- Son prix en fait un des moins cher
- Hitec fait des produits de très bonne qualité - il est donc sûrement bien fait.


Toutefois y a de nombreux treuils sur le marché et voici ceux que l'on peut recommander du plus populaire au moins utilisé (mais ok) :
- Le plus répandu est le rmg280 vendu complet avec tambour (vendu par pgmodèlisme par exemple)
- Il y a aussi ses copies italiennes (MX, etc.)
- Il est souvent remplacé par le "chinois" un HSE100 ou sa déclinaison chez Robbe par exemple - il a l'avantage de consommer très peu (vendu avec son tambour aussi) - PGModelisme distribue une version compatible RMG.
- Les plus aventureux utilisent maintenant le BlueBird (vendu par flashRC par exemple) - moins cher, moins lourds et plus puissant (mais il consomme plus) vendu sans tambour (éviter le tambour plastique dont les dents sont en carton !)
- Depuis quelques temps il y a les "nouveaux" KingMax SW01 ou SW02 de 18 à 38 kg - complets (vendus avec tambour aluminium), puissants, légers, pas chers et très bien finis
- Et le plus classique chez KingMax, le SW22HV - un très bon modèle d'entrée de gamme - il faut quand même lui ajdoindre un tambour en alu et bricoler un peu pour rogner 4 ergots en plastiques qui empêche le tambour alu de tourner correctement.
Tous les liens sont indiqués dans la rubrique fournisseurs du site de la classe M & 10R.

Dans un sujet du forum, il y a un tableau comparatif des principaux modèles de treuils que nous utilisons.

Je n'ai pas cité les bricoleurs qui transforment des servos en treuils (ça existe !). Par exemple sur les M SKALPEL on utilise un treuil FUTABA à partir du servo BLS451 et ça marche très bien.

Dans ton cas, je regarderai vers le SW22HV vendu sur Aliexpress avec un délai de livraison de 8 jours. avec un tambour en aluminium.
Sinon les autres KINGMAX remplaceront avantageusement le Regatta 2.

Remarque : Il y a d'autres treuils chinois moins chers, je les utilise en RG 65 sans problème, mais ils sont plus lents et moins adaptés aux forces que requiert le M.

Tout ce qui est indiqué ci-dessus est mon avis établi par mon expérience et d'autres skippers ont sûrement d'autres points de vue à faire valoir - ils sont les bienvenus pour les exprimer...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Lazareth Sébastien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 avr. 2024, 20:01

Re: Remplacement treuil Regatta 2

Message par Lazareth Sébastien »

Bonjour

Merci beaucoup , oui je regardais vers le kingmax hobby SW 02 d après les commentaires que j ai pu lire .
Lazareth Sébastien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 avr. 2024, 20:01

Re: Remplacement treuil Regatta 2

Message par Lazareth Sébastien »

Bonjour

Sur mon bateau j ai un circuit d écoute continue avec poulie double gorge , le kingmax se décline en plusieurs possibilités avec un nombre de tours différents.
Combien faut t il de tours sur le servo treuil?
Merci
Répondre