Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Oldtimers

Répondre
margo67

Oldtimers

Message par margo67 »

Bonjour,
J'ai dans mon garage un "oldtimers", un bateau de Guy Carpier, un ARMOR, modèle précédent le tramontane...
Est-ce que quelqu'un connais (je pense que oui !!! )... il est équipé d'un treuil encore plus ancien que le bateau, un Whirlwind (et qui fonctionne) mais très lent...
Nous sommes en 2024 et je me demande si ça vaut la peine de le remettre en fonction ??? 🙄 ça me tente bien de voir la différence avec les M actuel... :D
Mes salutations du Grand Est
jb dupont

Re: Oldtimers

Message par jb dupont »

Guy, que je n'ai pas connu, faisait de bons bateaux dont le Tramontane, que pour des raisons étranges, j'ai entre les mains !
Ton projet est intéressant car le bateau en vaut sans doute le coup bien que les coques aient bien évolué... moins larges, plus bananées, avec des dérives raides et plus longues....et pour un tel projet, je me poserais d'abord les questions suivantes...

Les voiles sont-elles dans un état décent ou bien faut-il envisager de les refaire ou plutôt de les remplacer... on a tous plus ou moins plusieurs voiles que l'on hésite à jeter... et qui pourraient faire l'affaire j'imagine.

Ensuite avec quelle tension d'alimentation comptes-tu naviguer... car si c'est en Lipo 2S comme beaucoup de M sont désormais équipés, il faudra que le treuil le supporte ou passer par un BEC.
Si tu comptes remplacer ce treuil lent, un bon choix est le KingMax.Il donne satisfaction et il n'est pas cher.
En 6v (c'est dire en LIFE et non en LIPO2S), il y a des treuils chinois avec pignons en plastique qui peuvent faire l'affaire pour un programme résolument loisir et pas régate soutenue. Le W4505 en 4tours. Je l'ai monté sur un RG et je régate ainsi - il développe 6kg et pèse 45 gr. Il faut pas compter tenir dans la brise - mais pour les petits airs et le début du jeu B cela peut convenir pour une vingtaine d'euros. Ce sera toujours mieux que le vieux trreuil !
J'ai récemment fait un post sur les treuils et leurs caractéristiques et prix sur le forum et tu peux t'y référer. Ils conviennent tous pour un programme plutôt régate. J'avais exclu ce treuil mais pour un programme loisir, pourquoi pas...
Si tu as opté pour le 6v, alors tu trouveras facilement des servos de barre et là le choix est grand. Il faut qu'il supporte une charge de 6 à 10 kg - en dessous cela peut fefuser d'obéir à la commande de safran. Si en revanche tu es en Lipo2S, il faut s'assurer que le servo est "hv" - sinon il va claquer comme cela m'est arrivé...
Enfin je me poserai la question de la radio pour opter pour le 2,4Ghz - j'imagine que le "oldtimer" est équipé à l'ancienne avec une radio à quartz. C'est très bien, mais bon, l'antenne est encombrante et les radios modernes décrochent quasiment pas - Il y a plusieurs modèles à petits prix qui ont toutes les fonctions dont on a besoin et bien plus comme par exemple la flysky i6x - avec un récepteur ADFHS2A c'est vraiment bien.

Mais au vu de ton pseudonyme sur le forum, j'imagine que tu naviques déjà en régate et que dans l'Est les copains sauront te seconder.
Dans tous les cas si tu mets des photos, on partagera le plaisir de revoir un bon bateau etre restauré et renaviguer.
Pour mettre des photos, tu joins un fichier (voir onglet dessous quand on saisit son message) puis on clique sur le bouton "insérer dans le message"...
Merci de partager et "have fun" pour la remise en service de ce bateau.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
margo67

Re: Oldtimers

Message par margo67 »

Je te remercie d'avoir répondu à mon post, et figure toi, que par le plus pur des hasards, et quelques temps avant d'avoir eu ta réponse, j'avais trouvé un article "Comparaison treuils pour M & 10R" ... il s'avère que cet article vient de toi et m'a été bien utile :) ... Suite à la lecture de ton article je me suis commandé le BlueBird...je viens de le monter dans mon vieux M, il me reste qu'à faire les réglages et de naviguer. Pour info, Bien que j'utilise du Lipo 2S et que le BlueBird tourne avec du 7,4V , j'ai mis en place un BEC, c'est un peu moins rapide mais bien plus rapide que l'ancien treuil.
En radio, j'utilise bien du 2,4Ghz...
Pour la situation géographique, Effectivement je régate dans l'Est.
Pour mes bateaux:
en M, j'ai un Margo (Lucas/Bres) équipé Treuil RMG... un Nioutram équipé RMG... un tout vieux Flipper (un vrai de vrai oldtimer ) et en cours, la réhabilitation d'un ancien bateau, l'ARMOR de Guy CARPIER
en RG65 j'ai un Manta 17, un manta 22 (imprimé 3D), un Goth XP, un Reggae 21 Hacker's, un Mali...voilà...
Je ferai des photos dès la mise à l'eau,
Au fait, j'ai faillit oublier... Les voiles, je n'ai pas de voiles d'origine, je vais utiliser un jeu A de chez P. Gonnet...
En tout cas je suis impatient de voir ce que ça donne par rapport aux bteaux de mes potes...
Pour les photos ce sera dès la mise à l'eau,

A bientôt sur ce forum, et Merci :)
Répondre