Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Échantillonnage coque

Répondre
Lazareth Sébastien

Échantillonnage coque

Message par Lazareth Sébastien »

Bonjour

Quel serait l échantillonnage optimal pour une coque monolithique de grunge?
Construction infusion ou voie humide sous vide.
J ai pu voir tissu de verre 50 ou 80 grammes extérieur puis 165 ou 200 grammes carbone avec encore un 50 grammes intérieur.
Ou encore du 25 grammes verre puis 2 fois 165 grammes sergé carbone.
Que me conseillez vous pour un rapport poids rigidité optimal?
En vous remerciant
jb dupont

Re: Échantillonnage coque

Message par jb dupont »

Question passionnante sur la construction d'une coque de M...
- J'imagine tout d'abord que pour faire une coque de GRUNGE il faut avoir obtenu les autorisations auprès des architectes/constructeur actuels
- Ensuite monolithique signifie, j'imagine, coque d'un côté et pont de l'autre et non deux demi coques jointes par l'axe de symétrie.
- Pour l'échantillonnage, je vois deux ou trois projets qui peuvent t'éclairer :
  • la construction de l'Express ou Expresso de Christophe, qui a choisi le nids d'abeilles et le monolithique
  • la construction par infusion du Stress de Bernard MAURA avec deux demies coques jointes au plan de symétrie
  • la construction d'un projet perso inspiré du Stress en fibre de verre de Laurent, deux demies coques jointes par le milieu
Il y a d'autres projets récents, mais parmi ces trois là, je pense que tu peux avoir des éléments de réponse à ta question.

En plus de la pose des tissus, il faut considérer le placement de renforts pour soutenir les efforts au niveau de la quille, du tube de jaumières, des mats et des points d'écoute et le pivot du foc. Il y a des exemples sur le site où l'on voit sur les photos les emplacements à privilégier pour ces renforts sur une coque
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
Répondre