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Changement d'électronique

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Marc
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 avr. 2024, 14:16

Changement d'électronique

Message par Marc »

Bonjour à tous
et merci de m'accueillir sur votre forum :D

j'ai trois vieux M qui dorment à la maison et que je voudrais remettre en état pour un usage loisir ...
Toutes les électroniques sont fatiguées, obsolètes incomplètes ou inexistantes ...

Je cherche donc à standardiser une solution simple et efficace à tester sur un bateau avant de le dupliquer sur les 2 autres
En lisant le forum j'ai retenu cette solution :
1 x Blue Bird servo sail winch BG-0731SWP - 6 tours
1 x Tambour ALU 32mm pour servo Blue Bird Winch
1 x Blue Bird servo BMS-125WV+ 7.1Kg.cm
1 x Emetteur radio 8 voies MHD8X avec récepteur 8 voies - Mode 2
ou spektrum DX5E (pour le premier bateau car déjà dispo chez moi)

1 x Batterie Lipo 2S 7.4V 800mAh 20C RX Dualsky

Pouvez me dire si ce setup est cohérent ?
Manque-t-il des accessoires en particulier électriques ?? régulateurs ou autres bizarreries :?: :?:
Avez vous des schémas de câblage correspondant à ces équipements ??
Merci d'avance pour votre aide !! tous les conseils et avis sont les bienvenus
jb dupont
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Changement d'électronique

Message par jb dupont »

Pour le treuil bluebird, c'est très bon, en moins cher il y a les KingMax SW02CS ou bien le SW22HV - 40 euros de moins
Tambour 32 - c'est ok.
Pour le servo de barre, c'est bon aussi.
Pour la radio, je ne la connais pas. Il faudrait regarder si on peut régler les courses et le subtrim des deux canaux utiles - voiles et barre. A priori oui.

Dans la flotte on voit de tout comme radio :
- Beaucoup de flysky fsi6x (radio pas chère, simple, robuste) avec un récepteur en protocole AFHDS-2A (le protocole AFHDS ne fonctionne pas bien) - cette radio est aussi commercialisée sous le nom EACHINE, TURNIGY TG6X, etc.

- La radio PROTRONIK convient bien aussi PTR6A - un très bon choix à un prix raisonnable.
- FUTABA a des amateurs - radio fiable (T6K)
- SPEKTRUM fait de bonnes radios - prix un peu cher pour piloter un M.
- MULTIPLEX - bien qu'avec le modèle le plus cher (SX12 ou SX7), il y a beaucoup de perte de connexion
- La RADIOMASTER TX16S a des fans aussi - elle est dotée d'un logiciel OPENTX ou EDGETX et compatible avec de très nombreux récepteurs (une radio un peu complexe à maîtriser, mais qui peut pratiquement tout faire - même jouer la bande son des départs)
- FRSKY fait de bonnes radios (TARANIS X7) aussi avec le même logiciel que la radiomaster
- Celle que je préfère, c'est la FLYSKY PALADIN EV18 - car son interface est simple, claire, et dotée d'un touch screen comme un téléphone portable. Sa grosse qualité est qu'elle utilise le protocole AFHDS-3 - très très fiable


Pour les branchements c'est plutôt simple :
- Après avoir lié radio et récepteur (binding)
- brancher le treuil sur le canal qui lui est réservé (2 ou 3) et qui correspond au levier de gauche (mode 2)
- Brancher la barre sur le canal 1
- brancher la batterie lipo 2S sur la fiche batterie en respectant la polarité.
En fait le treuil est alimenté par le récepteur - le servo de barre aussi.


Donc ton setup est bon - avec la radio à vérifier car je ne la connais pas.
Rien de plus n'est nécessaire.
Schéma électrique super simple.

D'autres que moi sur le forum pourront te donner d'autres conseils et/ou compléter ce que je t'ai décrit ci-dessus...

Bon montage.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
jb dupont
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018, 10:32

Re: Changement d'électronique

Message par jb dupont »

Complément sur la radio :
- Ce qu'elle doit avoir à minima :
  1. 2 voies ou (3 voies cas du Skalpel, ...)
  2. 2.4 ghz
  3. mode 2
  4. utiliser un protocole fiable de façon qu'on ne perde pas le signal quand on navigue en flotte
  5. possibilités de gérer au moins 2 modèles (par exemple un réglage jeu A balestron, et un réglage jeux classiques)
  6. réglages des fins de course (pour les voiles et pour le safran)
  7. le réglage des centrage de course (subtrim) - indispensable pour le réglage du neutre du safran
  8. les trims (permet d'affiner le réglage des courses du treuil et le centrage du safran sans entrer dans les menus de la radio)
  9. Alimentation par batterie facile à recharger
  10. inversion des servos
- Si en plus elle a :
  1. un interrupteur qui permet de mettre le bateau en travers sur les lignes de départ
  2. un retour télémétrique qui indique la charge de la batterie du bateau
  3. des réglages proportionnels
  4. gestion de plus de 2 modèles
C'est le top.
En regardant les caractéristiques du modèle que tu te proposes d'acquérir, tout y est !

Bande 2,4GHz
Dernière technologie S-FHSS
Code PCM 2048
Ecran LCD rétro-éclairé
Choix du mode de pilotage ( Mode 1, 2, 3 et 4)
Mode écolage
Manches en aluminium anodisé
Menus en français et en anglais
Trims digitaux
Mixages Flaperons, empennage en V, élevons pour avions
Plateau cyclique CCPM90 et CCPM120 pour les hélicoptères
Réglage des fins de courses
Sub-trims
Double-débattements
Assignation libre des voies et interrupteurs
Inverseur sur toutes les voies
Alarme basse tension
Livrée avec nouveau Récepteur 8 voies double antenne inclus à partir de Novembre 2020. Portée jusqu’à 1,2 KM
Alimentation par 4 piles AA

Ne la connaissant pas, je ne sais pas si le protocole utilisé SHFSS est ok quand on navigue en flotte - c'est très frustrant de perdre le signal au milieu d'un paquet de bateaux... Et je préfèrerai tester la radio qui a semble-t-il 5 crans sur la course des gaz (border/choquer) histoire que cela ne saccade pas dans les manœuvres en donnant des secousses au bateau.
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques : 3081 (Skalpel) & 3328 (Indie) en 10R : 3390 (Satori), KAMSIN, PARTNER, & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
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