réalisation d'un nouveau bateau
Posté : jeu. 26 déc. 2013, 19:40
Bonsoir à tous,
Suite à mes différents posts sur le forum bistrot, je change de forum pour vous tenir au courant de la mise en route de mon nouveau bateau avec des caractéristiques plus proches de vos modèles.
Voiçi comment j'ai procédé, avec quelques observations en rouge avec un peu de recul.
Après la phase de dessin sur freeship et l'extraction des couples, j'ai réalisé le modèle en lattes de samba.(y compris l'étrave je me suis dut que soit je couperais le moule soit je couperais la coque une fois sortie du moule) Un léger fibrage par dessus, puis enduit, ponçage, enduit, ponçage.... vous voyez ce que je veux dire car c'est vrai que c'est pas si simple d'aligner parfaitement les couples sur le chantier. Un bon gelcoat par dessus et encore ponçage.
Ensuite, j'ai séparé l'ensemble du chantier, arasé les couples en respectant le traçage du pont.(doit on faire les modèles séparement ?) Ensuite c'est reparti pour du lattage enfin compte tenu de la forme, j'ai utilisé des planchette de samba en un dizième. Ensuite comme pour la coque, fibrage, enduit et gelcoat.
Lustrage de l'ensemble.
Le modèle entier étant réalisé, je me suis donc attaqué au moule. Compte tenu de la forme du bateau, je vais devoir réaliser un moule de coque et un moule de pont. Sur mes précédentes réalisations, j'avais opté pour deux méthodes différentes pour la liaison coque pont.
La première, classique, une arête vive avec collage de baguette en haut du bordé, sur lesquelles on venait coller le pont donc moule de coque ouvert et d'une seule pièce.
La deuxième, une liaison adoucie (un rayon de 7mm) pour cela, j'ai réalisé un moule de coque en deux parties pour pouvoir démouler une coque avec un retour d'1 cm sur lequel le pont venait se coller. Moulage assez délicat dans cette zone (merci le vide).
Pour cette nouvelle réalisation, le dessin de la liaison présente en partie avant 2 petits redans et sur l'arrière, un arrondi, je vais opter pour une troisième méthode. La jonction coque pont se fera sur le bordé de la coque à environ 15 ou 20 mm sous le niveau moyen du pont. Auriez vous procédé différemment ?
J'ai donc découpé un planche de mélaminé pour encastrer mon modèle. Une fois cela réalisé, cirage. J'ai passé 10 couches.
Aujourd'hui, j'ai appliquer le gelcoat coté pont, puis réalisé quelques congés d'enduit fibré dans les zones présentant un rayon trop petit. Ensuite, c'est partit pour la strat. J'ai appliqué 4 couches, 2 couches de 85 g pour commencer, puis un mat de 450 et pour terminer, un taffetas de 300g.
L'étape suivante, je pense tenter de retirer la planche de mélaminé puis réaliser le moule de la coque avant de décoller le moule du pont.
Je vous tiens au courant
Suite à mes différents posts sur le forum bistrot, je change de forum pour vous tenir au courant de la mise en route de mon nouveau bateau avec des caractéristiques plus proches de vos modèles.
Voiçi comment j'ai procédé, avec quelques observations en rouge avec un peu de recul.
Après la phase de dessin sur freeship et l'extraction des couples, j'ai réalisé le modèle en lattes de samba.(y compris l'étrave je me suis dut que soit je couperais le moule soit je couperais la coque une fois sortie du moule) Un léger fibrage par dessus, puis enduit, ponçage, enduit, ponçage.... vous voyez ce que je veux dire car c'est vrai que c'est pas si simple d'aligner parfaitement les couples sur le chantier. Un bon gelcoat par dessus et encore ponçage.
Ensuite, j'ai séparé l'ensemble du chantier, arasé les couples en respectant le traçage du pont.(doit on faire les modèles séparement ?) Ensuite c'est reparti pour du lattage enfin compte tenu de la forme, j'ai utilisé des planchette de samba en un dizième. Ensuite comme pour la coque, fibrage, enduit et gelcoat.
Lustrage de l'ensemble.
Le modèle entier étant réalisé, je me suis donc attaqué au moule. Compte tenu de la forme du bateau, je vais devoir réaliser un moule de coque et un moule de pont. Sur mes précédentes réalisations, j'avais opté pour deux méthodes différentes pour la liaison coque pont.
La première, classique, une arête vive avec collage de baguette en haut du bordé, sur lesquelles on venait coller le pont donc moule de coque ouvert et d'une seule pièce.
La deuxième, une liaison adoucie (un rayon de 7mm) pour cela, j'ai réalisé un moule de coque en deux parties pour pouvoir démouler une coque avec un retour d'1 cm sur lequel le pont venait se coller. Moulage assez délicat dans cette zone (merci le vide).
Pour cette nouvelle réalisation, le dessin de la liaison présente en partie avant 2 petits redans et sur l'arrière, un arrondi, je vais opter pour une troisième méthode. La jonction coque pont se fera sur le bordé de la coque à environ 15 ou 20 mm sous le niveau moyen du pont. Auriez vous procédé différemment ?
J'ai donc découpé un planche de mélaminé pour encastrer mon modèle. Une fois cela réalisé, cirage. J'ai passé 10 couches.
Aujourd'hui, j'ai appliquer le gelcoat coté pont, puis réalisé quelques congés d'enduit fibré dans les zones présentant un rayon trop petit. Ensuite, c'est partit pour la strat. J'ai appliqué 4 couches, 2 couches de 85 g pour commencer, puis un mat de 450 et pour terminer, un taffetas de 300g.
L'étape suivante, je pense tenter de retirer la planche de mélaminé puis réaliser le moule de la coque avant de décoller le moule du pont.
Je vous tiens au courant