Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

treuils

Achat, vente, troc
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: treuils

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Pour vous tenir au courant du dénouement, après 3 pannes d'électronique et un remplacement du pignon moteur, le tout pris en charge sous garantie avec un très grand professionalisme je dois dire, et des délais ultra courts généralement dans la semaine il lésine pas avec DHL. Le problème a persisté et je suis donc désormais en possession d'un RMG.

Pour ceux que cela intérresse voilà ce que j'ai pu constaté

Les multiples essais effectués m'ont permis de ressortir des incompatibilités, petit résumé ci dessous :

Avec Récepteur Spectrum AR 6210 et DX6 et treuil MX 300
- flagrante avec mon servo de barre un Hitec HS225MG. très gros mouvements parasite du servo de barre
- même phénomène mais de plus faible ampleur avec un futaba S3003
- avec un Power HD 6001 RAS
- avec Savox SH0350 digital RAS

Avec Récepteur Spectrum AR500 et DX6 et treuil MX300
- Ce n'est plus le servo de barre qui grogne ou a des moouvements parasite, mais c'est le treuil quel que soit le servo de barre

Avec Récepteur Spectrum AR6210 et DX6 et treuil Hitec HS785HB
- avec servo futaba S3003 RAS
- avec Servo hitec HS225MG , le treuil et le servo de barre fretille

Avec Récepteur spectrum AR 500 et DX6 et treuil Hitec HS785 HB
- RAS quelque soit le servo de barre

Avec Radio futaba 6JG et treuil hitec HS785HB
- servo barre power HD RAS
- servo barre hitec HS225MG le servo de barre fretille

Avec radio futaba 6JG et treuil MX300
- Servo barre power HD RAS
-Servo barre hitec HS225MG important mouvement parasite du servo de barre

Avec récepteur AR6210 et DX6 et treuil RMG
- servo barre Hitec HS225MG le servo de barre présente d'important mouvement parasite
- servo barre futaba s3003 RAS
- servo de barre Savox SH0350 RAS


Il semblerais que le servo hitec HS225MG pose quand même vraiment problème dans beaucoup de configurations ( je précise que j'en ai 2 j'en avais acheté un de secours) j'ai eu des S300, S310, S310V2

Avant la dernière panne alors équipé du servo de barre Savox, j'avais pu enchainer 8 manches (pas plus de 2 les fois d'avant), il travaille sur leur électronique.

Suite à leur proposition, j'ai donc stoppé et opté pour le remplacement de mon treuil par un RMG 280 ES. J'ai payé le delta moins mes différents frais de retour. Commandé lundi soir vers 22h30 et reçu ce mercredi midi. Je le répète, vraiment une qualité de traitement du client irréprochable. Je leur souhaite de fiabiliser leur treuil et n'hésiterais pas à retenter l'expérience.

Verdict samedi, mais les essais me rassure. Des conseils néanmoins ?
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
FRA90
Messages : 1258
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: treuils

Message par FRA90 »

Bonjour et merci pour les infos mais :
en ce qui me concerne j'ai banni les HITEC depuis longtemps de tous mes bateaux
pour les mêmes raisons !
Peu fiables et incompatibles avec une majorité de treuils (je les ai tous : RMG, Graupner REGATTA, MX et AA Parts!)
Je suis équipé en radio depuis des années en 6EXP Futaba.
et en servo maintenant je prends soit du FUTABA 3010 haut de gamme http://www.flashrc.com/futaba/1968-serv ... utaba.html
ou encore mieux du A2PRO : http://www.a2pro-online.com/
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: treuils

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Suite de mes problèmes de treuil.

J'ai donc utilisé avec bonheur le RMG 280 ES depuis fin avril pour 110 régates, avant une nouvelle désillusion.

Et oui celui-ci est tombé en panne. Après recherche il s'avère que le problème se situait au niveau du moteur lui même. Plus précisement, au niveau du palier coté charbon, qui a pris un jeu très important dans le plastique. Du coup le treuil indiquait un blocage (bips 2 tons). Jusque là, pas trop inquiet, je me mets en quête d'un moteur de remplacement et c'est là que débute une grande surprise (mauvaise). Le type de moteur nécessaire est un mabuchi RC 280 SA 2865. J'ai compris que certains ayant été confronté à ce souci, on remplacé le moteur par un graupner Speed 280, mais qui s'avère introuvable désormais tout comme l'est le mabuchi dans le coin.

J'ai trouvé ce moteur dont les caractéristiques sont similaires

http://www.1001maquettes.fr/moteurs-mod ... d-280.html

Malheureusement, commandé le 25/07/15, je suis toujours en attente ( pas de stock contrairement à ce qui est indiqué sur le site).

Autrement j'ai trouvé celui-ci

http://www.aa-parts.com/fr/treuils/rica ... brush.html


Avez vous d'autres plan ?


Je ne suis pas en rade totale, j'ai remis mon bon vieux Hitec 785, qui bien que lent est quand même très fiable, mais j'aimerais bien m'assurer que avec un moteur neuf le treuil fonctionne de nouveau correctement.
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Denis
Messages : 669
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 13:19

Re: treuils

Message par Denis »

bonjour

Pour ce qui est de la fiabilité des RMG , il semblerait que les "anciens " tenaient mieux le coup
je suppose qu'il ont modifié le système de sécurité en cas de surcharge ( si quelqu'un peut me confirmer ce serait intéressant !)

donc les nouveaux quand ils se coincent , le moteur crame .

pour le sav , le plus efficace semble Ken binks , c'est en grande bretagne (12€ de port )
mais il sont efficace et tu récupére ton treuil au bout de quelques semaines
nous venons d'y envoyer deux RMG recent moteur hs
attention il ne parle pas français !


K Bits Radio Sailing
20 Queens Road
Eastbourne
BN23 6JT
UK (grand Bretagne)
kenbinks@kbits.co.uk

il y a quelques années bernard m'avait conseillé le speed 280 de chez graupner.
je ne sais pas s'il se fait toujours .
viewtopic.php?f=4&t=265&start=10
Denis .Fra 45 .CVSQ. licence: 1288430Q; , coque N°: 3319; Sisco N°23
FRA90
Messages : 1258
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: treuils

Message par FRA90 »

Avez vous d'autres plan ?

Oui > j'ai commandé chez MX components le Mabuchi 280 :
çi dessous le prix avec port = total 16 €
Hello Philippe,
we can supply the motor for RMG 280ES.
Price € 6,00 + postal shipment € 10,00
Best regards,
Eleonora


Contacte Eleonara (très sympa) en Anglais à cette adresse > eleonora.piermaria@gmail.com
ça part dans la journée !

Sinon tu peux en commander un chez RMG mais plus cher et plus long pour le même moteur exactement !
Pour le changement de moteur sur le treuil c'est hyper facile et en plus tu as le mode d'emploi sur le site RMG >
https://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/pag ... Rotor.html

à+
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: treuils

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Il est clair que j'aurais du m'adresser à eux directement compte tenu des relations très étroites que nous avons entretenues durant plusieurs semaines suite à mes soucis avec leur treuil.

Et je confirme que ce que je disais à l'époque à savoir que le traitement de leur client au niveau SAV est irréprochable. Et je suis d'accord que Eléonora est parfaite dans son job.

Concernant ma commande il m'annonce une livraison semaine prochaine.

J'espère que seul le moteur est la seule pièce en cause.

Cordialement JP
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
FRA90
Messages : 1258
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 06:02
Localisation : Plouzané

Re: treuils

Message par FRA90 »

Je pense que c'est bien le moteur.
Remplacement facile si tu maîtrise un peu la soudure précise......
Johan Poulain
Messages : 310
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 20:49

Re: treuils

Message par Johan Poulain »

Bonsoir à tous,

Suite de mes péripéties avec les treuils, j'ai enfin reçu mes moteurs vendredi. J'ai donc procédé à l'installation et bonne surprise tout fonctionne correctement. Pour infos les poteur reçus de marque Simprop, sont en fait des mabuchi donc pas de problème de compatibilité. En fait je croyais.....

J'ai fait 6 manches samedi après-midi en gréement classique C puis B puis lors du changement de gréement pour passer en A balestron, de nouveau en panne..... afin de terminer la journée, je demonte mon treuil du bateau, le moteur est très chaud, puis je remets mon Hitec en place.

De retour à la maison, j'ouvre le moteur, et constate que le plastique autour du collecteur est fondu et recouvre les contacts.....

C'est quoi ces moteurs ?

Aujourd'hui, je remonte le deuxième moteur neuf, tout semble fonctionner correctement, mais pour combien de temps ? A 14 euros le moteur.... Pensez-vous que cela puisse venir d'un autre éléments du treuil ?

Du coté de mon bateau et de mon balestron, je démultiplie les efforts à appliquer pour le bresmo histoire de moins forcer pour le treuil. Cela ne semble pas poser de problème au Hitec qui est sensé être moins performant (pour info j'ai 31,5 cm entre le puit de balestron et l'attache du point d'écoute). J'ai également envie de tenter de naviguer en NIMH 6 volts au lieu de mon lipo 2S. Evidemment visuellement cela tourne déjà moins vite.

Cordialement
FRA 65 coques : M - Ultime 3399 / 3468 ; Ten - Beluga 3460 - 3469 Licence 0461045F Club 85034 CNHR/
Répondre