Salut;
Ca avance sérieusement pour ce Ten Rater 2025....
Pied de mat "spécial" multi-fonctions opérationnel...
Moule de lest : OK. volume contrôlé à l'eau = 3,825 g , à 25 g près du poids final prévu...
Demain relevé du cintre de mat et dessin des gabarits de voiles..(le guindant , pour finaliser le tout...)
Merci.
Le pied de mat doit accueillir un gréement avec mat pivotant pour le A light et le A lourd et des mats ronds classiques diam 12 mm pour les gréements B et C.
Un seul pied de mat, un seul vit de mulet/hale-bas, une seule bôme pour tous les géements...
Le tube constitutif du pied de mat est un 14/12mm
On peut y insérer un 12/10mm
Le mat peut être en 14/12mm avec un manchon en 12/10mm à la base ou bien directement le mat en 12/10mm pour les gréements B et C qui seront haubannés.
Une pièce en carbone monolitique usinée et recevant le roulement à billes du gréement tournant vient s'insérer dans le tube 14/12 du pied de mat, cf image
Bonjour Patrice,
J'habite a coté de Rennes. Jusqu'en 2009 je naviguais en Ten et IOM à Apigné tout près de Rennes. Nous étions 3 Ten avec Pierre Tercinet et Edouard Pinta puis Louis Mazet à la fin qui avait un Diamond mais qui naviguait peu. J'ai fait une pause et vendu mon Ten en 2008 je crois , jusqu'à cette fin 2024 ou j'ai remis un bateau en chantier.
Je pense qu'il n'y a plus de 10 à naviguer à Rennes.
Je vais donc me déplacer entre Ploermel, Vannes et St Nazaire pour participer à un maximum de régates d'entrainement.
Il va falloir remettre les pouces en marche, fiabiliser le bateau et finir son développement et puis compétition au plus vite.
Ce week end j'ai coulé le lest à 3855g brut et usiné la réservation pour le voile de quille.
Poids objectif: 3700 g
Réalisé : 3739 g....ca va rester comme ca.
Week end prochain test à l'eau pour valider la flottaison et l'emplacement exact du lest puis fixation du bulbe.
Ensuite les voiles.....