Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

attache de point de pivot pour bome de foc - greement classique

Répondre
IRL141

attache de point de pivot pour bome de foc - greement classique

Message par IRL141 »

Bonjour,
Après avoir fini mon premier gréement balestron je cherche des infos sur ce que vous utilisez comme point de pivot pour la bôme de foc pour les gréements classiques?
J'ai juste un œil sur le pont pour l'attache.
si vous avez des photos a partager pour voir les montages.

Merci
jb dupont

Re: attache de point de pivot pour bome de foc - greement classique

Message par jb dupont »

Plusieurs solutions :
Le système bantock avec un roulement. Le tube de la bôme s'enfile dedans et une sorte de crochet en inox va passer dans l'oeil sur le pont.
Un émerillon de pêche muni d'un crochet que tu fabriques à partir de corde à piano inox. La fixation à la bôme se fait avec un brelage en tresse par exemple.
Certains skippers, ont juste un fil (type tresse), qui est brélé sur la bôme puis passe dans l'oeil et va s'accrocher sur un piton. L'important est que la tresse sous tension, n'imprime pas une torsion résiduelle (c'est le cas si le fil est torroné).
IMG_20250805_104407.jpg
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
jb dupont

Message par jb dupont »

Le point crucial est l'équilibre. Si l'on incline le bateau dans un environnement sans vent, et que le point d'écoute du foc remonte ou reste au milieu, c'est pas bon du tout... Il faut qu'il descende naturellement mais légèrement.
Ceci s'ajuste si besoin avec un lest réglable...
Le lest va faciliter le passage du foc en ciseau au vent arrière...
FRA 201 ; licence FFV : 0537006G ; coureur VRC : 4201 ; coques en M : 2787 (Skalpel) & 3454 (Stress) en 10R : 3390 (Satori), 3165 (PARTNER), & 3402 (Sharpie 10)
AVRV Vannes & SR Vannes
IRL141

Message par IRL141 »

Merci - ok donc c'est guère différent qu'avec nos IOM alors.
J'ai opte pour la solution de la tresse attache a une petite bague qui passe dans un piton entre deux bagues monte sur ma bome...
c'est le système que j'ai sur mon gréement A de mon IOM.
Merci de ta reponse - similaire au montant IOM du coup... :-)
Répondre