Je ne prétends rien ni de refaire le monde, mais avec cet outil, une simple planche en CP large 30cm et une équerre, il n'y a pas besoin de bouger le bateau une fois posé pour faire une mesure. Un léger sandow pour le maintenir. Les puristes utiliseront une règle à niveau d'eau pour vérifier la verticalité du bateau.
C'est l'outil qu'il bouge, une simple équerre de mécanicien qui glisse dans une fente !
Pour les observateurs de coques, il y a deux points sous chaque coque "normale" qui sont très proches d'une ligne parallèle à la Ligne de Flottaison. Il se trouvent centrés autour de 30% de la LF.
Deux petit rondins bois peuvent faciliter et servir d'appui pendant la mesure. (voir dessin)
Il est cependant étonnant qu'on cherche au niveau international a vérifier avec un outillage "bizarre" la longueur "hors tout" , qui ne joue pas beaucoup sur les performances où un mètre ruban serait suffisant et que la LF, qui est bien plus importante,
personne est capable de la mesurer hors de l'eau !
Je pense qu'il y a matière à réflexion auprès des Officiels. Déjà fait avec G.Bantock qui est le Chairman.
Cordialement
PS: Un outil simplifié :
Je n'ai pas trouvé sur les documents IRSA quelles sont les conditions pour relever les mesures, voir température ambiante min /max. Je dis cela parce que faire une mesure à 15°C ou à 35°C ça peu influencer la précision des mesures.
Les valeurs des coefficients thermiques sont référencés au mètre