Astuce ! Pour voir tous les nouveaux messages, une fois connecté, cliquez sur le menu "Accès rapide" en haut à gauche

Problème avec une réparation sur un Nioutram

Répondre
margo67

Problème avec une réparation sur un Nioutram

Message par margo67 »

Bonjour à tous,

Suite à une collision, je suis malheureusement contraint d'effectuer une réparation sur mon Nioutram. Ne connaissant pas la conception de cette partie du bateau, je fais appel à vos connaissances.

En course, un bateau concurrent est arrivé perpendiculairement au mien. Son skipper pensait pouvoir passer derrière, mais il a finalement percuté mon bateau de plein fouet à la hauteur du safran. Après ce choc latéral, le bateau est devenu totalement incontrôlable.

Une fois le bateau récupéré, j'ai constaté que le safran bougeait dans tous les sens. Je l'ai retiré puis, en ouvrant la trappe de visite, j'ai découvert un morceau de tube au fond de la coque. Il s'agit très certainement de l'un des tubes qui guident et maintiennent l'axe du safran.

J'imagine que l'ensemble est constitué de deux parties : un tube supérieur collé sous le pont, un tube inférieur collé au fond de la coque, avec le palonnier situé entre les deux. Si c'est bien le cas, je me demande comment il est possible d'accéder à cette zone pour remplacer les tubes et refaire correctement le collage. Avec mes petites mains, je n'arrive absolument pas à atteindre cet endroit. Je serais donc intéressé par toute information sur la conception de cette partie (tube de jaumière, renforts, système de collage, etc.).

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de casse sur un Nioutram ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment cette zone est réalisée et surtout comment vous avez réussi à y accéder pour remettre les tubes en place et effectuer le collage ? Si vous avez quelques photos de l'intérieur avant ou pendant la réparation, elles me seraient également d'une très grande aide.

Cela m'aiderait énormément à comprendre le montage d'origine et à effectuer une réparation solide et durable.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre