Technique

Régler sont treuil KingMax SW22HV

Les « anciens » treuils KingMax se règlent aussi – dans l’article suivant, on va voir comment modifier le nombre de tours de son KINGMAX SW22HV qui équipe des M. Jusqu’à présent, ce servo est le moins cher sur le marché et son poids est modique en comparaison des autres treuils. En revanche le tambour en plastique a un petit diamètre, et il est avantageusement remplacé par un tambour en aluminium au diamètre un peu plus grand – mais alors il faut limer les 4 têtons sur le dessus du treuil pour que cela ne frotte pas et évidemment le prix du treuil devient comparable aux nouveaux treuils Kingmax…. du coup… plus aucun intérêt…

Mais au fond, pourquoi vouloir régler le nombre de tours ?

En fait on peut augmenter le nombre de tours et/ou le réduire – le principal intérêt et d’adapter le nombre de tours à son montage pour éviter que le treuil aille au-delà des courses mini/maxi – ce qui permet d’éviter de tout casser (c’est du vécu…). Sur un treuil, par exemple, j’ai pu « monter » jusqu’à 11 tours, et sur d’autres qui étaient programmés à 2 tours quand je les ai reçus, j’ai pu les régler à 5 tours ce qui convenait à mon bateau.

La méthode de réglage convient pour les modèles de treuils et de servos suivants :

  • SW22HV (22 kg, et compatible lipo 2S)
  • SW6114 (non compatible avec les lipo 2S)
  • SW6109 (engrenages métalliques et plus rapide que le 6114)
  • Servos Protronik
  • Servos treuils Turnigy (6114)
  • Servos treuils JXservos
  • Et peut-être bien les treuils de DF95…

Pour pouvoir régler son treuil et plus généralement son servo, il faut disposer des éléments suivants :

  • Le treuil ou servo que l’on veut régler (dans l’article le SW22HV)
  • Un PC sous Windows
  • Un port USB standard sur le PC
  • Un cable USB standard/mini USB
  • Une carte de programmation SP1
  • Le logiciel dans sa version la plus récente (2.1 ici)
  • Les pilotes Windows (fichiers .dll)
  • La documentation

Le treuil :

C’est ce modèle là chez AliExpress par exemple.

La carte de programmation :

La voici en photo ci-dessous et on peut se la procurer là chez Aliexpress par exemple :

La documentation :

Elle existe en anglais sur le site suivant de Kwikius. Elle est complète et à jour. Autrement dit on va y trouver les instructions, le logiciel et les pilotes Windows.

Elle existe également en français sur le site suivant de plane-expert.com.

La documentation révèle que l’on peut régler de très nombreux paramètres et elle indique les valeurs mini et maxi que l’on peut attribuer à chaque paramètre. Je ne suis pas assez calé pour parler des autres paramètres dans cet article. Je vais donc me limiter aux réglages du nombre de tours du treuil.

Le mode opératoire :

On télécharge le logiciel et les pilotes en suivant les instructions. Il faut alors les décompresser sur son PC, puis on les installe sur le PC Windows (pas compatible Mac ou Linux…j’ai essayé !).

On réalise les branchements, d’une part du treuil à la carte de programmation en respectant la polarité et d’autre part, le PC à la carte avec le cable de connexion USB .

La carte est alimentée par la connexion USB. Si tout est ok, la lumière verte s’allume. Elle devient rouge si il y a une erreur ou pendant le transfert des données.

A la base, la carte ne contient pas son programme, car elle n’a pas de mémoire permanente. A chaque utilisation il faut la « flasher » – autrement dit charger son micro logiciel. Un bouton (« Reflash USB ») de la fenêtre permet de le faire.

Le logiciel étant lancé, la carte ayant été flashé, il faut alors lire les valeurs des paramètres du servo et les sauvegarder (ce n’est qu’un conseil… au cas où il faudrait ré-initialiser le treuil !). Pour lire cliquer sur le bouton « Read Config », pour le sauvegardere cliquez sur le bouton (« Save ») qui se trouve en haut de la fenêtre.

Configuration d’un SW22HV à 3 tours ci-dessus.

Sur la fenêtre qui s’est maintenant remplie des valeurs des pramètres du servo, il faut s’intéresser aux paramètres suivants :

Left Range & Right Range
pour 1 tour mettre -55 à left range et -54 à right range
pour 1.5 tour mettre -51 et -49
pour 2 tours, -46 et -45
pour 2.5 tours, -42 et -41
pour 3 tours, -39 et -37
pour 3.5 tours, -34 et -33
pour 4 tours, -30 et -30
pour 4.5 tours, -26 et -25
pour 5 tours, -22 et -22
pour 5.5 tours -19, -18
pour 6 tours mettre -14 et -14 ce qui est la configuration de base quand on achète le servo
pour 6.5 tours, -11 et -10

Après avoir choisi sa configuration et entré les paramètres que l’on souhaite, on charge cette configuration dans le treuil. Pour celà, on clique sur le bouton (« Write Config »). Après quelques secondes le servo est chargé ave la nouvelle configuration.

Le treuil ne prendra sa configuration qu’à la prochaine ré-initialisation (dans certains cas). Il faut donc le débrancher et le rebrancher pour que cette nouvelle configuration prenne effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *