Présentation de la Classe M

La classe M et la classe 10R sont des séries qui sont orientées régate et les français sont parmi les meilleurs mondiaux dans ces deux séries.

Le classe M est un voilier monocoque radiocommandé aux gréements monotypes dont la longueur de coque est de 1,29 mètre maximum. Les règles de jauge qui régissent ce modèle ont pour objectif de faire naviguer et régater les propriétaires, sur des bateaux aux performances similaires et à un coût réduit.

Les amateurs de classe M sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la Voile Radiocommandée fait souvent figure de petit laboratoire.

En régate, les coureurs ne sont pas sur l’eau pour faire marcher leur bateau, mais sur les pontons ou sur les quais. Les régates n’en sont pas moins chaudes et leur implication n’en est pas moins grande.

Les classe M, pilotés à distance, utilisent les Règles de Course à la Voile avec quelques aménagements dus à l’absence d’équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.

La pratique est reconnue à l’IRSA Radio Sailing et de fait, Championnats du monde, d’Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 70 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral de la FFVoile et un championnat de France a lieu tous les ans.