Actualités,  Technique

Je cherche la fuite… enfin les fuites !

Qui n’a pas retrouvé plein d’eau dans son bateau à la fin d’une navigation ? Pas moi ! J’ai récupéré récemment à St Quentin mon Starker jaune en train de sombrer car une trappe ancienne s’est décollée – il a été sauvé par un kayakiste qui passait par là avec ses copains et j’en ai été quitte pour un long séchage de toute l’électronique et le remplacement des trappes du bateau par un mylar plus costaud et durable. Et surtout collé avec une marge de près de 10 mm.

Cette fois-ci, c’est plus sérieux, j’ai retappé cet hiver un Skalpel qui avait été accidenté très sérieusement et les premiers essais concluants ont révélés une tendance à prendre de l’eau, surtout quand le bateau marsouinne si le vent est trop fort. Disons deux verres d’eau en vingt minutes. Dommage car le bateau va bien sinon. Au premier test par petits airs, il n’avait pas pris une goutte d’eau pourtant.

Voici quelques images du dispositif que j’ai utilisé pour trouver et boucher la fuite, euh, non, les fuites !

Le principe est de « gonfler » légèrement le bateau et d’observer les bulles de savon qui se forment à l’endroit des fuites. La solution idéale est celle vendue pour les appareils à bulles des enfants – c’est inoffensif et cela fait des bulles magnifiques.

Je gonfle à la bouche légèrement pour que les trappes se soulèvent un peu sous la pression.

Ici j’ai utilisé du liquide vaisselle et l’évier en profitant que ma femme s’était absentée pour aller voir ses copines (histoire de garder la paix à la maison !).J

Les bulles se forment là où j’ai badigeonné de liquide vaisselle et où il y a des voies d’eau.
L’avant est particulièrement poreux – un traitement à l’epoxy va être nécessaire.

Le lendemain, je me suis muni de colle epoxy (genre araldite bi-composant) à séchage lent, et j’ai passé un film sur les parties poreuses à l’aide d’une petite baguette en bois. Après 24 heures de séchage, j’ai procédé à une vérification en suivant la méthode décrite plus haut pour localiser les fuites, et à ma grande satisfaction, plus aucune bulle ne s’est formée.

Prochaine étape, vérifier sur l’eau que le bateau ne prend plus d’eau…