Actualités,  Technique

Le haut module

Voici un article qui éclaire sur ce que c’est vraiment qu’un tube « haut module » qui nous sert à assembler nos mâts – en clair, le carbone est le même, c’est le procédé de fabrication qui diffère et donne une raideur supérieure au détriment de la solidité… :

Fibre de carbone 101 : module standard, module intermédiaire, module élevé et module ultra élevé

Jeudi 28 janvier 2021

La plupart des fibres de carbone sont fabriquées à partir d’une fibre industrielle appelée fibre de polyacrylonitrile. La fibre brute est étirée et chauffée à haute température en milieu anaérobie pour obtenir ses propriétés remarquables. Dans cet article, nous allons aborder les différences entre les modules standard, intermédiaire, haut module et ultra haut module.

Que signifie module (ou module d’élasticité)

Le module d’élasticité (E) mesure la rigidité d’un matériau et se définit comme le rapport contrainte/déformation lorsque le matériau est déformé. Sur une courbe contrainte/déformation, le module d’élasticité représente la pente entre deux points de contrainte/déformation dans la zone élastique et se calcule comme la différence de contrainte divisée par la différence de déformation.

Le module d’élasticité, également appelé module de Young, est couramment utilisé pour prédire ou mesurer la rigidité d’un tube ou d’une plaque. Il est généralement exprimé en msi (millions de livres par pouce carré) ou en gigapascals. Plus le module est élevé, plus le matériau est rigide (c’est-à-dire plus la contrainte nécessaire à la déformation est importante).

Fibre de carbone à module standard

Les fibres de carbone à module standard sont reconnues comme les plus courantes et les plus économiques. Elles présentent un module de 33 à 36 msi et une résistance à la traction de 500 à 700 ksi.

Fibre de carbone à module intermédiaire

Les fibres de carbone à module intermédiaire ont un module légèrement supérieur de 43 à 47 msi et une résistance à la traction de 800 à 1 000 ksi

Fibre de carbone à haut module

Les fibres de carbone haut module sont créées par des procédés de traitement thermique spécialisés qui produisent des valeurs msi bien supérieures, autour de 57 msi, mais avec une résistance à la traction réduite de 640 ksi. Cette fibre produit une pièce beaucoup plus rigide, mais moins résistante.

Module ultra élevé

Les fibres de carbone à très haut module sont extrêmement rigides avec des valeurs de 110 msi, cependant la résistance à la traction est encore plus dégradée jusqu’à 425 ksi.