La tige de « 4 » pour enverguer sa voile sur le mât
Il y a plusieurs solutions pour enverguer sa grand voile sur le mât quand on la monte. Des anneaux en fil inox qui sont très biens mais ils ont un défaut la plupart du temps, en effet le point d’accroche se prend dans la balancine de foc assez facilement au virement de bord – pour éviter cela on est contraint de positionner chaque anneau de façon que la jointure soit sur l’arrière du mât… contraignant.
Il est plus simple de remplacer ces anneaux par un fil en dynema par exemple – mais là aussi il faut être attentif car le fil tend à se raccourcir avec le temps – et cela va gêner le passage de la grand voile d’un bord à l’autre du mât au virement de bord – c’est particulièrement handicapant par vent très faible.
Alors pour éviter çà, Michel m’a montré son truc, la tige de « 4 ». Le truc consiste à glisser un forêt de 4 mm entre le mât et la boucle du fil, puis de serrer le nœud. Une fois enlevée, la fixation est suffisamment proche sans toutefois gêner le passage de la GV. Une bonne solution consiste à faire une double boucle pour limiter l’effet du raccourcissement du fil au fil du temps…

Le haut module
Vous aimerez aussi
Régate Brest Bretagne Nautisme du 27 février 2022
1 mars 2022
Championnat du Monde Classe 10 et M 2025 à Saint Hilaire de Riez
16 septembre 2023