Actualités,  Non classé,  Régates

Nicolas WILLFERT arrache le Breizh dans la fraîcheur du vent du Nord…

Le vent du Nord a frigorifié les 20 concurrents de cette édition de l’EuroBreizh 2025 qui se déroulait sur le magnifique site de la barre d’ETEL en Bretagne sud où il fait plutôt doux en cette fin d’hiver.

Le sympathique arbitre belge n’a pas trop apprécié le climat océanique et les spécialités locales. Les moules frites ok, mais les huîtres frelatées ne passent pas !

La Bretagne a produit ces fantastiques lumières dont elle a le secret, sous un ciel menaçant, le soleil brille !

Le Breizh se déroule en Bretagne, c’est beau, mais… c’est changeant !

2 flottes ont été établies et c’est finalement sous la conduite de Gilles DI CRESCENZO qui a pris le relais au bord de l’eau de notre malheureux arbitre, qu’a été assurée l’arbitrage de l’épreuve.

Le vent soutenu a contraint les concurrents à naviguer en jeu B tout le week-end – dans des conditions plus favorables aux GRUNGE qui aiment la pression.

Pour la petite histoire, Gilles a, lui, été victime d’une infection de vert de gris qui a contaminé tous les contacts de son électronique, et il a en a bavé dans les premières manches au point de rendre le tablier de coureur, pour endosser sous la pression de ses amis, celui de juge arbitre ! Ce dont les autres concurrents l’ont chaleureusement remerciés – ils perdaient un sérieux candidat au podium pour gagner un excellent juge arbitre qui fait autorité…

Le vent a été très instable, en direction et en force. Ce qui a rendu les choix très compliqués. Le premier à la bouée au vent, pouvant terminer dernier… n’est-ce pas Arnaud ! ou bien le dernier pouvait se refaire à la faveur d’une bascule improbable.

Mais bon, au final, ce sont les meilleurs qui s’en sortent le mieux… Il n’y a pas de miracle.

Dans ces fraîches conditions, c’est donc logiquement le nordiste, habitué au verglas, qui a remporté cette belle épreuve en confirmant la victoire qu’il a obtenue à Valenciennes il y a 15 jours. Nicolas est le skipper en forme en ce début de saison. Son beau GRUNGE bleu fait des merveilles et il a damné le pion à son copain Christophe et son Express(o ?).

Thomas BARBOTEAU complète le podium avec son Niouniou.

Au passage on notera que les trois lauréats sont du CV Bordeaux-Lac ! La razzia !

Johann POULAIN qui a finalement fait la route, s’est classé 4ième, il peaufine ses réglages et se préparent pour bien figurer au mondial qui va se disputer dans ses eaux à St Hilaire de Riez.

Christian HIVERT du SNOS a bien tiré son épingle du jeu également… toujours bien placé ces temps-ci…

Qui est-ce ? Un Eurobrzeizhiste en fin d’hiver… Notez la girouette au bout du pied !

Notons la belle présence du Brest Bretagne Nautique avec 5 concurrents qui est le club le plus représenté cette année, bravo aux bretons du bout du finistère !

Notons aussi le bel accueil avec une restauration délicieuse et abondante que les concurrents ont beaucoup apprécié. On sait recevoir en Bretagne aussi.

Le classement complet :

Et la photo du podium :