Actualités,  Régates

Erwann s’adjuge la régate du CVSQ à Orléans !

C’est finalement à Orléans et non à Saint Quentin en Yvelines que s’est courue la régate de rentrée du CVSQ. Les algues toxiques ayant proliféré sur le plan d’eau de Saint Quentin, les autorités en ont interdit la navigation jusqu’au 28 septembre – aucune dérogation n’ayant été accordée pour préserver la santé de nos skippers.

C’est finalement 13 skippers qui se sont retrouvés sur les bords du lac de l’Orée de Sologne. En début de matinée, Gilles, qui dirigeait les opérations était incapable de mouiller un parcours car le vent tournoyait sans arrêt – on a donc pris le café pour profiter de cette très belle journée ensoleillé, et réglé l’inscription à 2 euros en se fouillant les poches pour trouver la petite monnaie qu’on utilise plus beaucoup de nos jours.

Puis le vent est rentré par le sud permettant de mouiller un parcours assez stable pour courir les 6 manches de la matinée en gréement A léger. Le vent se renforçant légèrement et basculant vers l’ouest. Erwann LE BOT et Stéphane VANTOUROUX se tirent la bourre devant le reste de la flotte.

A la sixième manche, Erwann perd le contrôle de son bateau avec un servo de barre qui prend ses aises, un coup je marche, un coup je ne marche pas… son bateau est à la dérive à la bouée sous le vent… rendant les évolutions à son passage particulièrement périlleuses !

Gilles décrète alors la pause déjeuner qui a permis à Erwann de remplacer son servo défectueux, pendant que les coureurs ont partagé un délicieux picnic à l’ombre sous les arbres.

Au retour de la pause, on repart pour 6 manches où Erwann reprend les commandes de la régate devant Stéphane qui a des résultats moins constants que ce matin. Jean-Luc, lui, navigue propre à domicile et remonte au classement pour finir sur le podium.

Gilles avait remouillé le parcours dans la longueur pour tenir compte de la bascule à l’ouest qui s’annonçait déjà en fin de matinée – un très beau parcours beaucoup plus amusant que celui du matin.

Un grand merci à l’équipe de l’ASPTT d’Orléans pour nous avoir permis de naviguer pour cette rentrée en mettant à disposition le plan d’eau, l’annexe, la mise à l’eau amovible.

Et bien sûr un très grand merci à Gilles pour avoir officié toute la journée et pour Michel qui a tout préparé.

En marge de la régate, j’ai pu tester la nouvelle radio FLYSKY toute la journée et elle tient ses promesses question durée de la batterie qui était le défaut de la version précédente.