Le système de pivot de foc du gréement classique
A la suite de plusieurs questions, sur le forum, sur le parking, ou sur le whatsapp d’un club de l’ouest que l’on aime bien, je vous présente avec des photos plusieurs solutions qui sont en service sur les bateaux de notre flotte pour monter un pivot de bome de foc de gréement classique. Il y a sûrement d’autres solutions en service et si vous en avez une bonne, partagez là donc sur le forum avec une photo ou deux, pour que tout le monde en profite.
Le système le plus simple est composé d’une boucle en dyneema par exemple et qui vient se caler sur un piton après avoir été passé dans un oeil sur le pont du bateau. Ce système est complété par un fil guide qui permet de l’installer facilement – c’est le mode de fixation sur DF95 par exemple. Sur mon bateau, je passe la boucle dans le premier oeillet, puis dans le second et je retourne la boucle sur le second oeillet.



Un système simple peut aussi etre monté en utilisant des émerillons de pêche. Celui que j’utilise sur un gréement B est un émerillon inox à billes et un crochet qui va se passer dans l’oeillet du piton du pont.

Sur mon classe 10R, j’ai un système Bantok dont je n’ai pas de photo, mais le dessin du site sailetc2.com montre le mecanisme. Un fil est fixé au pont, à sa terminaison, il y a un anneau qui va être enfilé sur un axe que l’on va « fermer » en le poussant vers une bague. C’est un système qui ne donne pas de couple si on a un fil en tresse et non toronné.

Bantok propose également un système à roulement à billes. Sur la photo on voit que la bome est prise dans un étrier qui va supporter le roulement à bille. Un crochet est pris dans le roulement. On le passe dans les deux oeillets du pont du bateau.

Vous aimerez aussi

Nicholas SELVES s’adjuge la grade 4 du CVBordeaux-Lac.
18 février 2024
Raphaël EYDER remporte le challenge DAUMS à MESSEIN
26 mai 2025