Technique

Présentation du balestron décallé

Sur les parkings, on a remarqué quelques 10R doté d’un balestron décallé. Chistophe Boisnault par exemple avait équipé son Kamsin avec un tel gréement. L’idée est de disposer d’un foc plus grand, et donc d’un rapport foc/grand voile plus important sans pour autant que le balestron fonctionne « à l’envers ». En 10R cela a un intérêt car les voiles des gréements autres que le gréement A doivent être « contenues » dans les voiles du gréement A de référence.

Balestron décallé pour classe 10R

L’avantage est bien sûr de pouvoir naviguer en balestron dans les petits airs ce qui est un plus au largue par rapport aux gréements classiques couramment utilisés. Le second avantage est de pouvoir disposer en gréement B d’un gréement avec foc assez grand. L’inconvénient c’est que pour réaliser un tel gréement, il faut faire une pièce coudée dans laquelle viennent s’enficher le mât et le pied de mât. Cette pièce supportant beaucoup d’effort, elle doit être très solide !

Bien entendu le pied de mât doit permettre un tel montage. Soit le bateau dispose déjà d’un puits de mât pour balestron, soit le bateau dispose d’un pied de mât suffisamment grand pour permettre le décallage nécessaire pour le balestron.